Temple de Kalighat à Calcutta
Le temple Dakshineswar Kali est l'un des lieux les plus sacrés de l'est de l'Inde. C'est l'un des lieux incontournables de Calcutta. Dakshineswar est un temple hindou situé à Dakshineswar près de Kolkata. Situé sur la rive orientale de la rivière Hooghly, la divinité qui préside le temple est Bhavatarini. Le temple a été construit par Rani Rashmoni, un philanthrope et dévot de Kali en 1855. Le temple est célèbre pour son association avec Ramakrishna, un mystique du Bengale du XIXe siècle. Le complexe du temple, mis à part le temple principal à neuf flèches, contient une grande cour entourant le temple, avec des pièces le long des murs d'enceinte. Il y a douze sanctuaires dédiés à Shiva (compagnon de Kalis) le long de la rivière, un temple à Radha-Krishna, un ghat de baignade sur la rivière et un sanctuaire dédié à Rani Rashmoni. Nahavat-Khana, la chambre dans le coin nord-ouest juste après le dernier des temples de Shiva, est l'endroit où Ramakrishna a passé une partie considérable de sa vie.
Au début des années 1800, Dakshineswar était un petit village le long des rives orientales du Gange. Des forêts denses entouraient la zone où se dresse aujourd'hui le célèbre temple de Dakshineswar. Cela fait 300 ans que Durgaprasad Roy Choudhury et Bhavaniprasad Roy Choudhury, membres de la célèbre famille Savarna Roy Choudhury, se sont installés ici. Yogindranath, l'un des successeurs de cette famille, était un ardent dévoué de Sri Ramakrishna qui fut plus tard connu sous le nom de Swami Yogananda.
Le célèbre temple Dakshineswar qui abrite la déesse Kali a été fondé par Rani Rashmoni à la suite d'un rêve qu'il a vu alors qu'il s'apprêtait à entreprendre son pèlerinage à Benaras. Un plan à long terme du Rani qu'elle aspirait à réaliser s'est concrétisé lorsque son mari est mort avec un désir insatisfait de construire un temple de Kali. Les idoles des dieux et des déesses ont été décidées pour être installées le jour du snana-yatra, un jour propice pour les hindous. Le 31 mai 1855, plus d'un lakh de brahmanes ont été invités de différentes parties du pays pour honorer l'occasion propice au milieu de la controverse selon laquelle le Rani n'était pas en mesure de posséder un temple et d'offrir aux brahmanes de se nourrir car il était de faible naissance. Les Rani ne vécurent que cinq ans et neuf mois après l'inauguration du temple. Elle tomba gravement malade en 1861. Comprenant que la mort approchait, elle décida de céder sa propriété (qu'elle avait achetée à Dinajpur (aujourd'hui au Bangladesh) en héritage). Pour l'entretien du temple lors de la fondation du temple, elle accomplit son devoir le 18 février 1861 et mourut le lendemain.
Histoire du temps de Dakshineswar Kali
Au début des années 1800, Dakshineshwar était un petit village entouré d'une épaisse forêt autour de la zone où se trouve le temple actuel.
Le magnifique temple Dakshineshwar a été construit par Rani Rashmoni, un philanthrope et un croyant dévoué de la déesse Kali. La légende raconte que Rani Rashmoni voulait se rendre en pèlerinage à Varanasi pour offrir des prières à la Déesse Mère. La nuit avant de partir pour Varanasi, il rêva de la Déesse lui demandant de construire un temple près du Gange et d'ériger une statue plutôt que d'aller jusqu'à Varanasi.
Rani a immédiatement commencé à prendre des dispositions pour construire un temple. Après avoir exploré plusieurs parcelles de terrain pour construire le temple, il s'est concentré sur le terrain de 20 acres le long des rives orientales du Gange, dont une partie avait un cimetière musulman qui ressemblait même à une bosse de tortue et était considéré comme parfaitement adapté au culte. Shakti selon la tradition du Tantra.
Une autre partie de la terre appartenait à un Européen nommé John Hasty et cette partie de la terre était populairement connue sous le nom de Saheban Bagicha. La construction d'un temple hindou sur un site dont certaines parties appartenaient à différentes religions signifie l'unité de toutes les religions.
L'immense complexe du temple a été construit sur une période de 8 ans, entre 1845 et 1855, pour un coût estimé à 9 lakh INR, dont 2 lakh INR ont été dépensés le jour de l'inauguration. Les idoles des dieux et des déesses devaient être installées le 31 mai 1855, jour du « snana-yatra », jour propice pour les hindous. Plus de cent mille brahmanes ont été invités de tout le pays pour honorer les festivités et ont été nourris. Le temple a été officiellement appelé temple Sri Sri Jagadishwari Mahakali.
Ramkumar Chattopadhayay, le frère aîné de Sri Ramakrishna, a été nommé prêtre en chef du temple. Il était assisté de son jeune frère Ramakrishna qui était alors connu sous son nom de Gadadhar et son neveu Hriday. Cependant ; Ramkumar mourut donc un an après l'inauguration du temple, toutes les autres responsabilités reposaient sur les épaules du jeune Ramakrishna avec sa femme Sarada Devi. Sarada Devi résidait au sud de Nahabat (le music-hall) au rez-de-chaussée qui est maintenant un sanctuaire qui lui est dédié.
Ramakrishna a été le principal facteur qui a amené une immense réputation ainsi que des pèlerins au temple au cours des trente années suivantes de son service à la divine Déesse Mère. Il est devenu un ardent chercheur de Kali et a également provoqué des changements dans la condition socio-religieuse du Bengale.
Rani Rashmoni, qui était un esprit exceptionnellement large et bienveillant, avait toujours voulu que le temple soit ouvert aux personnes de toutes les sectes de la société, quelle que soit leur caste, leur croyance ou leur religion. Cette tradition a été suivie à ce jour et le temple est rempli de pèlerins de toutes les couches de la société.
Rani Rashmoni n'a pas vécu assez longtemps pour être témoin de la gloire du temple lorsqu'il est décédé en février 1861, à peine 5 ans et neuf mois après l'inauguration du temple. Réalisant qu'elle ne vivrait pas longtemps, elle a cédé une propriété à Dinajpur (qui fait partie de l'actuel Bangladesh) dans le cadre de l'entretien du temple et de l'héritage de la fiducie du temple. Rani est décédé le 18 février 1861, le lendemain de la remise des documents juridiques.
Voyage à kolkata
Kolkata, la città della gioia come viene chiamata, è anche comunemente considerata la "Parigi dell'est" perché c'è una felice fusione di diverse culture, stili e stati d'animo, insieme a numerose forme di industrie, commercio e politica. Kolkata acquisì principalmente importanza ai tempi del dominio britannico, poiché era stata la capitale dell'India fino all'anno 1920. Attualmente, sebbene non sia più la capitale dell'India, è la capitale del Bengala Occidentale ed è uno dei luoghi più importanti del centro culturale e industriale. Mentre Kolkata era uno dei migliori esempi di dominio britannico in passato, al momento è un caleidoscopio di idee contrastanti, vita e cultura, che non si trovano in nessun'altra parte del mondo. Calcutta è il miglior esempio sia del vecchio che del nuovo, l'oriente e l'occidente, dove vive sia il povero sia il ricco. Kolkata riflette calore, cultura, creatività, intellettualismo e sviluppo artistico considerando che Kolkata è la casa di quattro migliori premi Nobel: Rabindranath Tagore, Ronald Ross, Madre Teresa e Amartya Sen. Tuttavia, è il Durga Puja durante il quale Kolkata è al suo meglio e il più risplendente. Tuttavia, non rimarrebbe in alcun modo indietro durante l'Eid o il Natale o il nuovo anno. Indipendentemente da dove vieni, ti sentirai a casa in questa città - a Calcutta. Inoltre, ci sono così tanti posti da visitare in questa città di gioia che avrete l'imbarazzo della scelta.