Centre national de recherche sur le chameau
Centre national de recherche sur les chameaux Bikaner, au Rajasthan, est l'un des principaux endroits en Inde pour en savoir plus sur les chameaux. Le chameau est considéré comme un animal essentiel du fragile écosystème désertique. Le chameau est devenu une icône de l'adaptation aux modes de vie difficiles dans les zones arides et semi-arides avec ses caractéristiques biophysiologiques uniques. Les chameaux sont aussi affectueusement appelés "Navires du désert" et peuvent vivre sans eau pendant plusieurs jours.
En 1984, le Centre de recherche sur les chameaux de Bikaner a été créé par le gouvernement central sous l'égide du Conseil indien de la recherche agricole. Il est situé à la périphérie de la ville de Bikaner, qui promeut la recherche et le développement de chameaux. Centre national de recherche, Bikaner est également connue sous le nom de ferme de chameaux. C'est l'une des plus grandes fermes de chameaux d'Asie. Cette ferme est un complexe de corrals, d'écuries de chameaux et de bâtiments. L'objectif principal de l'Institut de recherche sur les chameaux, Bikaner, est l'élevage de chameaux et l'utilisation du lait de chamelle et a produit différentes variétés de cuisine à partir de lait de chamelle, comme la crème glacée.
Les chameaux sont également utilisés comme moyen de transport. Il transporte beaucoup de marchandises vers de nombreux districts du Rajasthan. Cela permet également d'économiser du carburant et de fournir des moyens de subsistance à de nombreux éleveurs de chameaux. Chaque année vers le 12-13 janvier, le Festival international du chameau est organisé à Bikaner. Ce festival comprend des courses de chameaux, des danses de chameaux, des danses folkloriques traditionnelles des habitants et des œuvres d'art sur diverses races de chameaux. Cette foire colorée propose de délicieuses présentations par des chameaux dressés.
Ce centre de recherche national possède différents types de chameaux, notamment les chameaux Jaisalmer, les chameaux Mewari, les chameaux Bikaneri, les chameaux de race Kachchhi et les chameaux du désert. Il comprend également un musée représentant l'histoire de l'institution et de nombreux éléments décoratifs de chameaux. En plus de cela, cet institut de recherche s'est engagé dans un large éventail de projets tels que le développement de l'électricité grâce à la capacité de traction de chameaux.
Ce centre national de recherche est situé à 8 kilomètres de la ville de Bikaner. Il peut facilement être exploré en une heure ou deux. Le meilleur moment pour visiter cet endroit est vers 15 heures lorsque le troupeau de 400 chameaux revient de sa visite quotidienne dans le désert. C'est une expérience merveilleuse de voir ces créatures revenir dans un groupe qui est un spectacle exotique et magnifique. Ici, non seulement vous profiterez de tout l'environnement, mais vous passerez également un moment de gala à regarder les veaux de chameaux.
Les autorités fournissent les services aux touristes comme la balade à dos de chameau et le safari. Il y a des boutiques de souvenirs et un magasin de lait de chamelle pour les touristes dans ce centre de recherche. Vous pourrez déguster de nombreuses boissons et glaces à base de lait de chamelle. Les visiteurs peuvent acheter de beaux objets artisanaux fabriqués avec de la peau de chameau. Il existe une vaste collection de sacs à main en cuir de chameau, de porte-monnaie, de casquettes, de petits porte-clés en dent de chameau, de châles en poil de chameau et d'œuvres d'art en os de chameau, etc.
Les attractions à proximité du centre national de recherche sur les chameaux de Bikaner sont le temple Karni Mata, le temple Laxmi Nath, la porte Kote, le musée Prachina, le mémorial de guerre, le fort Junagarh, le musée du gouvernement Ganga, le palais Lalgarh, Ratan Bihari et bien d'autres. De plus, les voyageurs peuvent goûter aux spécialités locales dans les restaurants à proximité.
Voyage Bikaner
Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.