Sanctuaire de faune de Gajner

Situé dans le désert, Gajner Wildlife Sanctuary a beaucoup à offrir aux touristes qui s'intéressent vivement à la flore et à la faune d'une région particulière. Par conséquent, ce sanctuaire de la faune gagne lentement en popularité parmi les voyageurs qui vivent vraiment une expérience inoubliable.

À une distance de 32 km de Bikaner, le sanctuaire de la faune Gajner à Bikaner est un paradis naturel sur les rives du lac Gajner, près du palais Gajner. C'est l'un des célèbres sanctuaires fauniques du Rajasthan et également l'un des principaux endroits à visiter à Bikaner.

Situé au sommet d'une petite colline, le Sanctuaire de faune de Gajner est une oasis et une réserve riche en flore et en faune avec un couvert forestier vert dense. Le sanctuaire avait auparavant été utilisé comme terrain de chasse par le Maharaja Sri Ganga Singh de Bikaner. Il y a un beau lac dans le sanctuaire, qui en plus de compléter la beauté est utilisé par les animaux qui vivent ici pour étancher leur soif. C'est l'une des forêts proposées pour la réintroduction des guépards en Inde.

La partie intéressante de ce sanctuaire est le magnifique palais Gajner qui a maintenant été transformé en un hôtel historique et luxueux. L'hôtel Gajner Palace abritait auparavant le Maharaja et ses invités vénérés, y compris des vice-rois et d'autres personnalités importantes qui étaient invités pour l'activité annuelle de chasse au grand tétras.

Le lac Gajner attire des milliers d'oiseaux aquatiques, dont le tétras lyre impérial, les outardes houbara, les oiseaux aquatiques, les grues demoiselles et d'autres variétés d'oiseaux migrateurs. Le sanctuaire de la faune de Gajner abrite également des cerfs noirs, des chinkara, des antilopes, des sangliers, des cerfs, des oiseaux sauvages, des neelgai (taureau bleu) et des renards du désert qui parcourent les jardins luxuriants, les forêts boisées et le palais majestueux.

Le Gajner Palace Hotel organise régulièrement des safaris dans la jungle dans le sanctuaire. L'hôtel possède sa propre flotte exclusive de véhicules et tous les safaris dans la jungle sont accompagnés d'un guide très expérimenté.

Faits et faits sur le sanctuaire de faune de Gajner
C'est un sanctuaire faunique rare car il est situé au cœur de la zone désertique.
Des espèces comme les oiseaux sauvages, le cerf, l'antilope, le nilgai, le chinkara, le cerf noir, le renard du désert et le sanglier sont quelques-unes des espèces communes que l'on peut voir dans la forêt du désert.
Il y a un lac naturel qui sert d'oasis au milieu de cette forêt. C'est donc l'endroit où les animaux se rassemblent pour étancher leur soif et se soulager de la chaleur torride du désert.

Choses à faire
Partez en safari animalier avec vos amis et votre famille avec un guide expert.
Observez les créatures des terres désertiques vivant dans leur habitat naturel.
Cliquez pour plus de photos des animaux du désert et des environs magnifiques.

Meilleur moment pour visiter
Les hivers allant de novembre à mars sont le meilleur moment pour visiter cet endroit et vivre une expérience exotique. Les étés peuvent être extrêmement chauds ici et il est déconseillé de visiter cet endroit pendant cette période.

Comment s'y rendre
Le sanctuaire de la faune Gajner est situé à une distance de 32 km de la ville. Louez un taxi ou une voiture de n'importe où dans la ville pour vous y rendre. Ce sanctuaire de la faune peut également être atteint avec une balade à dos de chameau aventureuse pré-réservée en consultant une agence de voyage.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.