Temple de Somnath Jyotirlingas
Le temple Somnath Jyotirlinga est le premier des douze sanctuaires Jyotirlinga du Seigneur Shiva. Il est situé sur la côte ouest du Gujarat et est l'un des plus anciens temples du pays. Il a été mentionné dans des textes anciens comme Shreemad Bhagavat Gita, Skandpuran, Shivpuran et Rig-Veda, ce qui indique l'importance de ce temple comme l'un des lieux de pèlerinage les plus célèbres. Le temple est situé sur l'ancien Triveni Sangam ou au confluent de trois rivières - Kapila, Hiran et Saraswati.
Le temple est connu comme un sanctuaire éternel en raison de sa persévérance à l'épreuve du temps. Il a résisté à plusieurs destructions dans le passé et n'a toujours pas perdu sa beauté. Le temple aurait été pillé et détruit jusqu'à dix-sept fois par des empereurs comme Mahmud Ghazni, Alauddin Khilji et Aurangzeb.
Sardar Vallabhbhai Patel a été à l'origine de la renaissance et de la reconstruction du temple actuel en 1951, qui sert toujours de bâtiment remarquable au temple original de Somnath. Il attire des millions de fidèles tout au long de l'année.
Histoire du temple de Somnath
Depuis l'Antiquité, le temple de Somnath est considéré comme l'un des plus grands lieux de pèlerinage en Inde. La raison principale en est le fait qu'il est situé au confluent de trois rivières - également connues sous le nom de Triveni Sangam - à savoir Kapila, Hiran et Sarasvati.
De nombreuses légendes sont associées à ce lieu. Selon l'un de ces folklores, une fois Soma, le dieu de la lune, avait perdu son éclat. Pour la reconquérir, il décide de se baigner dans les eaux sacrées de la rivière Sarasvati. Et c'est pourquoi les gens ont commencé à croire au phénomène de la lune croissante et décroissante.
Selon les travaux documentés de J. Gordon Melton, c'est cet endroit qui a vu le premier temple dédié à Lord Shiva à Somnath. Et le deuxième temple aurait été construit sur le même site par les rois Yadava vers 640 avant notre ère. Cependant, c'est en l'an 725 avant notre ère que le gouverneur arabe Al-Junayd aurait détruit ce temple lorsqu'il a envahi les États du Gujarat et du Rajasthan.
Puis, en 1024, le cruel souverain turc Mahmud de Ghazni fit de nombreuses incursions dans le Gujarat, brisant le temple et endommageant gravement le Jyotirlinga de divers points. On dit qu'il emporta avec lui un butin d'une valeur de 20 millions de dinars.
L'architecture du temple Sri Somnath :
Le sanctuaire actuel est situé là où il n'y a pas de terre en ligne droite entre la côte de Somnath et l'Antarctique. Le temple original de Somnath a été construit à l'époque pré-védique par le Seigneur Krishna lui-même avec du bois de santal. Le deuxième temple a été construit au même endroit par les "rois Yadava" de Vallabhi. Le temple Shikara ou le sommet du temple mesure 15 mètres de haut et possède un drapeau de 8,2 mètres de haut. Il est construit dans le style architectural Chaulukya ou style Kailash Mahameru Prasad, reflétant les compétences des artisans du Gujarat.
Voyage à Gujarat
Il existe de nombreuses attractions touristiques dans le Gujarat, l'État côtier situé dans la partie ouest de l'Inde. Il abrite le lion asiatique vu dans toute sa splendeur au parc national de Gir. Avec une histoire remontant à des milliers d'années, il est parsemé de temples, de mosquées et d'autres monuments historiques. > qui vous transportent dans le temps et mettent en lumière son glorieux héritage. Le Gujarat abrite également plusieurs merveilles naturelles telles que le Rann of Kutch, le plus grand désert de sel du monde. Si les vestiges du passé vous fascinent, attendez de voir la faune du Gujarat. Le rugissement du lion asiatique résonne dans vos oreilles, tandis que la vue du fougueux Blackbuck est un vrai régal. Diverses époques de l'histoire sont également témoins, à la fois dans les fouilles de Lothal et Dholavira et à Sabarmati Ashram, d'où Mahatma Gandhi a planifié plusieurs mouvements nationaux. Si vous n'avez pas encore visité le Gujarat, vous manquez une expérience incroyable. Voici quelques attractions touristiques intéressantes dans Gujarat Tourism.