Temple Chausath Yogini
Le temple Chausath Yogini est situé à Khajuraho dans le district de Chhatarpur, dans l'État indien du Madhya Pradesh. Ce temple a été construit par la dynastie Chandela en 885 CE. Ce temple est considéré comme l'un des premiers temples construits par la dynastie Chandelya car il a été construit dans la capitale du régime, Khajuraho. Comme le temple a été construit dans la capitale de la dynastie Chandela, le style architectural du temple est également connu sous le nom de style Khajuraho.
Le temple Chausath Yogini a été construit pour la déesse Durga et ses 64 Yoginis. Le mot Yogini fait référence à une servante d'une déesse, donc ce temple a été nommé d'après les 64 servantes. Bien que le temple soit maintenant en ruines et qu'il n'y ait pas de sculptures présentes dans le temple, les écritures des murs sont toujours présentes. Bien que le temple ne soit pas accessible en raison de la structure fragile et de l'état du temple, peu de reliques ont été transférées au musée de Khajuraho avec quelques sculptures.
Par conséquent, l'histoire de ce temple a été conservée sous une forme ou une autre dans le musée. Certaines sculptures présentes dans le temple représentaient d'autres dieux et déesses; depuis que le temple a été nommé temple en ruine, ces sculptures ont ensuite été transférées au musée de Khajuraho. Des temples similaires avec une structure architecturale similaire au temple de Chausath Yogini sont présents à travers l'État dans diverses villes. L'un des temples Chausath Yogini les plus célèbres visités par les fidèles est situé à Bhadaghat, Jabalpur.
L'Architecture du Temple
Situé dans le groupe de temples occidentaux de Khajuraho, le temple a été construit sur une haute plate-forme rectangulaire. Construit à partir de blocs de granit, le temple a une cour ouverte et soixante-quatre cellules pour différents yoginis des traditions shaktiques qui l'entourent. Ces sanctuaires plus petits étaient peu décorés et avaient une tour incurvée ou shikhara et une petite porte. Malheureusement, seuls trente-cinq de ces sanctuaires survivent aujourd'hui.
Le temple Chausath Yogini, Khajuraho a une grande cellule, qui était dédiée à la divinité principale - probablement Durga ou Kali. Le temple est dépourvu de l'idole de la divinité principale, il n'est donc pas possible de le dire avec certitude.
Fait intéressant, c'est le seul temple yogini à être construit sur un plan d'étage rectangulaire. Le reste des temples yogini découverts en Inde a un plan d'étage circulaire. À quel point est-ce intéressant ?
Voyage à khajuraho
Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.