Parc national de Panna
Le parc national de Panna est situé à une distance de 44 km de Khajuraho, qui est l'une des attractions touristiques les plus populaires du Madhya Pradesh. Bien qu'il soit connu comme l'une des principales destinations d'observation des tigres en Inde, le parc national de Panna a bien plus à offrir. Il tombe dans les districts de Panna et Chhatarpur du Madhya Pradesh et s'étend sur une superficie d'environ 543 km2.
Les animaux trouvés à Panna comprennent le tigre royal du Bengale, le léopard, le chital, le sambhar, le chinkara, le nilgai et l'ours paresseux. Panna abrite également environ 200 espèces d'oiseaux, dont la buse miel, le vautour royal, l'oie à tête barrée et la perruche à tête fleurie. Actuellement, après plusieurs rapports de déclin de la population de tigres et de braconnage dans la région, il y a quatre tigres et environ 10 petits dans la réserve de Panna Tiger.
Safari en jeep dans le parc national de Panna
Le safari en jeep dans le parc national de Panna est une expérience passionnante. En traversant des terrains vallonnés et d'épaisses forêts de feuillus, vous apercevrez une variété d'animaux et de plantes rares. Deux tours de safari dans la jungle sont disponibles - un le matin et l'autre le soir. À un moment donné, 63 jeeps sont autorisées à entrer dans le parc et un maximum de six touristes est autorisé dans un seul véhicule. Lors d'un safari, vous pouvez également choisir de naviguer sur la rivière Ken pour observer de près les espèces aquatiques.
Horaires Safari-
Hiver (octobre à janvier) - Matin - 6h30 à 10h30, Soir - 13h30 à 17h30
Été (février à juin) - Matin - 6h00 à 10h00, Soir - 14h30 à 17h30
Histoire du parc national de Panna
Auparavant, le parc national de Panna était une réserve de chasse privée des dirigeants des États de Panna, Chhatarpur et Bijawar. Plus tard, en 1981, le parc national et le sanctuaire de Gangau ont été déclarés sanctuaire de la faune. Le parc national de Panna est la 22e réserve de tigres de l'Inde et la cinquième dans l'État indien central du Madhya Pradesh. En 1994, il a été transformé en réserve de tigres avec l'inclusion d'un autre sanctuaire faunique comme le sanctuaire faunique Ken Gharia. Il est également mentionné dans le Mahabharata que les Pandavas ont passé une longue période de leur exil dans les forêts de Panna.
Le parc national a rencontré plusieurs problèmes dans la conservation des tigres. En mars 2009, deux tigres femelles ont été amenées ici du parc national de Bandhavgarh et du parc national de Kanha. Étonnamment, en juin 2009, on a découvert que le sanctuaire, qui comptait environ 40 tigres il y a six ans, n'avait plus que deux tigresses. Pour cette raison, le ministère de l'Environnement et des Forêts a décidé de déplacer deux tigres et deux tigresses dans la réserve. Peu d'entre eux ont été amenés de réserves comme le parc national de Pench, le parc national de Bandhavgarh et le parc national de Kanha.
Voyage à khajuraho
Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.