Temples de Kandariya Mahadev
le temple Kandariya Mahadeva est le plus haut, le plus grand et le plus étonnant du complexe Khajuraho. Avec environ 870 sculptures spectaculaires, il est considéré comme la demeure spirituelle du Seigneur Shiva. Il est le plus populaire pour son architecture ornée, y compris les statues de femmes magnifiquement parées. La structure a un shikhara (flèche) d'environ 31 m de haut qui représente le mont Kailash. Cette flèche principale est entourée de 84 flèches miniatures (Urushringas).
Le temple abrite un shivling en marbre dans son sanctum sanctorum, avec 646 statues parsemant sa limite. Orientée vers l'est, l'entrée du temple possède un escalier et un porche qui ont été ornés de guirlandes ciselées dans une seule pierre solide. On pense que Raja Dhandadeva, un dirigeant Chandela, a construit ce temple.
Histoire
La plupart des temples de Khajuraho ont été construits entre 950 et 1050 de notre ère par la dynastie Chandela, qui est devenue les dirigeants les plus puissants du nord et du centre de l'Inde du IXe au XIIe siècle, atteignant son apogée vers 1030. Selon les archives historiques, au XIIe siècle, le site comptait jusqu'à 85 temples répartis sur 20 kilomètres carrés. Aujourd'hui, seuls une vingtaine de temples sont encore debout. Parmi ceux-ci, le plus grand sanctuaire Saiva survivant est Khandarya Mahadeva, tandis que les plus grands sanctuaires Vishnu comprennent ceux de Chaturbhuja et Ramachandra. Bien qu'encore en activité en 1200, au cours du siècle suivant, le complexe fut envahi par les forces du sultanat de Delhi, sous le commandement du sultan musulman Qutb-ud-din Aibak. Sous la domination musulmane, certains temples ont été profanés, tandis que les autres ont été laissés pourrir.
Dans les années 1830, un géomètre britannique, T.S. Burt, a "redécouvert" les temples et les a portés à l'attention du reste du monde.
Architecture
Le temple Kandariya Mahadev occupe une superficie d'environ 6 500 pieds carrés et s'élève à 117 pieds au-dessus du niveau du sol. Comme tous les temples, à l'exception de Chaturbhuja, Kandariya Mahadev fait face à l'est et est construit sur une plate-forme surélevée (appelée adhishsthana) approchée par une volée de marches raides. Le plan architectural prévoit une série de chambres interconnectées, approchées par les visiteurs dans l'ordre suivant. Un hall d'entrée rectangulaire (ardhamandapa) mène des marches à une salle centrale à piliers (mandapa). Cela mène au sanctuaire obscur (garbhagrha) au-dessus duquel se trouve la tour principale et la flèche. À l'intérieur du sanctuaire se trouve une image de dévotion en marbre (linga) représentant Shiva. Le sanctuaire et le mandapa sont entourés d'un déambulatoire. Tout au long du bâtiment, l'architecture et l'art décoratif qui l'accompagne sont délibérément symboliques et suivent un modèle standard de l'iconographie hindoue. Ainsi, les sculptures ornées sur les piliers, les murs et les plafonds de l'intérieur ainsi que de l'extérieur du temple comprennent des représentations de kama, artha, dharma et moksa - les quatre activités justes et nécessaires de la vie.
La structure extérieure de Kandariya Mahadev est basée sur une tour principale (shikhara), le point culminant du temple, qui symbolise le mont Kailash, la maison de montagne himalayenne de Shiva. Cette tour principale est entourée de 84 flèches plus petites (urushringas). L'ensemble du bâtiment est en grès, avec une fondation en granit. Aucun mortier n'a été utilisé dans la construction du temple : les pierres étaient reliées par des tenons et mortaises, maintenus en place par gravité. Les colonnes et architraves sont composées de mégalithes pesant jusqu'à 20 tonnes.
Voyage à khajuraho
Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.