Fort de Meherangarh
Fort de Mehrangarh, Jodhpur est l'un des plus grands forts des forts. C'est aussi le fort de Jodhpur le plus magnifique, en fait, de tout le Rajasthan. Le fort fait partie des sites touristiques les plus populaires en Inde. Il est situé sur une colline de 150 m de haut. Il a été fondé par Rao Jodha en 1459. Le fort de Mehrangarh est accessible depuis la ville à 5 km en contrebas par une route circulaire.
Pour atteindre le fort, vous devez franchir sept portes. Les portes portent encore les marques des différentes batailles livrées aux époques passées. Sa deuxième porte est encore témoin des tirs de canon des armées attaquantes de Jaipur pendant les guerres. L'une des portes est Jayapol, qui signifie victoire. Il a été construit par Maharaja Man Singh pour commémorer ses victoires sur les armées de Jaipur et de Bikaner. Une autre porte, Fattehpol, qui signifie à nouveau victoire, a été construite par le maharaja Ajit Singh pour célébrer la défaite des Moghols.
Les autres attractions du Fort Mehrangarh, Rajasthan comprennent plusieurs palais à l'intérieur du fort, avec leurs vastes et immenses cours. L'un des palais du fort, le Moti Mahal ou Pearl Palace, abrite le trône royal de Jodhpur, le Sringar Chowki. Le fort possède également des galeries, des temples, etc. À gauche du fort de Mehrangarh se trouve le Chhatri d'un soldat, Kirat Singh Soda. C'est l'endroit où il est tombé en défendant le fort contre les armées d'Amber.
Histoire du fort de Mehrangarh
L'histoire intéressante du fort de Mehrangarh nous ramène à l'époque où Rao Jodha, le 15e dirigeant de Rathore, fonda Jodhpur en 1459. Fils de Raja Ram Mal, Rao Jodha dirigea la ville depuis Mandore mais transféra sa capitale à Jodhpur. Ensuite, il a posé les fondations du fort sur la colline de Bhaucheeria, à seulement 9 km de Mandore. Le fort a été nommé Fort Mehrangarh car la divinité principale de Rathores était le soleil et la signification de «Mehran» est le soleil. Outre la construction principale, de nombreux autres ajouts ont été apportés par les autres dirigeants de Jodhpur tels que Maldeo Maharaja, Ajit Singh Maharaja, Takhat Singh et Maharaja Hanwant Singh. Les affrontements entre les dirigeants à cette époque étaient nombreux, et puis le Fort comme celui-ci était l'objet d'une grande puissance et de prestige.
Architecture du Fort
Le fort et les palais ont été construits sur une période de 500 ans, et ainsi le style architectural de base du milieu du XVe siècle peut être vu avec les caractéristiques de l'architecture du XXe siècle. Le fort mesure 68 pieds de large et 117 pieds de long. Les murs dominaient les environs. Il a sept portes et la plus populaire est la Jayapoli. L'architecture du fort a subi plusieurs développements sur une période de 500 ans. Pendant le règne du maharaja Ajit Singh, de nombreux bâtiments du fort ont été construits selon la conception moghole. Outre les sept portes qui émerveillent les touristes, il existe plusieurs salles brillamment conçues telles que Moti Mahal (Pearl Palace), Phool Mahal (Flower Palace), Daulat Khana, Sheesh Mahal (Mirror Palace) et Sileh Khan. Moti Mahal, ou Pearl Palace, a été construit par Raja Sur Singh. Sheesh Mahal, ou Hall of Mirrors, est célèbre pour les motifs complexes des miroirs. Maharaja Abhaya Singh a créé Phool Mahal. On peut voir le magnifique savoir-faire des artisans de Jodhpuri dans le grès utilisé pour la construction du palais.
Voyage Jodhpur
Situé dans l'atmosphère aride du désert du Thar, Jodhpur est une destination touristique populaire parsemée de forts, de palais, de temples et de ruines de l'ancienne splendeur princière. Cette deuxième plus grande ville du Rajasthan est située près du cœur du Rajasthan et constitue une route importante pour le commerce et les voyages. La ville est appelée la "Ville du Soleil" en raison du climat ensoleillé et lumineux tout au long de l'année. Les maisons peintes en bleu vif près du majestueux fort de Mehrangarh méritent également le nom de la "ville bleue" de Jodhpur. De plus, les attractions telles que Fort Mehrangarh, Palais Umaid Bhawan et Jaswant Thada garantissent un voyage mémorable dans l'exploration de l'ancienne royauté de l'Inde.