Toorji Ka Jhalra Jodhpur

Le Toorji Ka Jhalra construit en 1740, généralement appelé Jodhpur Stepwell, est une conception étonnante de puits à degrés, l'une des rares structures restantes décrivant le système de puits d'eau traditionnel de Jodhpur. Ce pont structurel a été construit par le souverain associé de Maharaja Abhaya Singh, une indication de la convention établie de l'endroit où des femmes distinguées étaient chargées de diriger les travaux d'eau de la compagnie générale. Le plan et l'architecture permettent aux téléspectateurs d'apprécier le mode de vie des époques précédentes qui l'avaient utilisé à son apogée, le site se remplissant alors que l'ouverture de l'eau du quartier est pour le moment.
Cette architecture Toorji ka Jhalra vieille de 250 ans a été réalisée à partir du célèbre grès rose-rouge trouvé à Jodhpur. Plus de 200 pieds de haut en bas, il était autrefois décoré de sculptures à couper le souffle d'éléphants en mouvement, de lions médiévaux, de trombes de vache et de spécialités signifiant différentes divinités. Il y avait deux tailles d'accès et une citerne différente qui étaient destinées à puiser l'eau du système de roues à bœufs. Son plan remarquable attire de nombreux voyageurs et est considéré comme un endroit amusant par les habitants et les invités pour participer à des divertissements aquatiques inoffensifs et récréatifs pour combattre la chaleur.

Histoire de Toorji ka Jhalra

Ce puits à degrés massif connu sous le nom de Toorji ka Jhalra a été construit par l'épouse du souverain de Jodhpur Maharaja Abhay Singh Ji, Maharani Tanwar Ji en 1740. Elle était mieux connue sous le nom de Toorji Ji parmi les habitants de Jodhpur. Les baoli ou puits à degrés ont été construits par des dames de familles royales selon une tradition ancestrale. Ce puits à degrés Toorji était un autre dans la continuité de cette tradition et faisait partie du système de collecte d'eau de la ville.

La récupération de l'eau de ces plans d'eau a toujours été l'une des tâches quotidiennes les plus importantes des femmes de cette époque. Un sens de la communauté prévalait en eux alors qu'ils se réunissaient tous dans ces lieux pour discuter des choses de tous les jours. Il a encore besoin d'attention pour augmenter son importance pour les touristes car la plupart des visiteurs ordinaires sautent cet endroit à cause du magnifique fort de Mehrangarh qui se trouve à seulement 3 kilomètres d'ici.

L'architecture de Toorji ka Jhalra

L'art du puits à degrés a été exécuté de manière exquise, illustrant la perfection de l'ingénierie. Des trombes d'eau en forme de vache et de lion ont été sculptées pour donner la sortie d'eau. Les escaliers qui vous emmènent au niveau de l'eau sont magnifiquement conçus avec quelques statues de dieux et de déesses entre les deux. Les galeries d'observation également connues sous le nom de Jharokas sont construites autour des marches utilisées pour garder les lampes pour éclairer l'endroit la nuit. Ceux-ci sont maintenant utilisés comme plate-forme pour plonger profondément dans l'eau par les habitants.

De précieuses sculptures d'éléphants en posture de danse ont récemment été découvertes lors du nettoyage et de la rénovation du Jhalra, qui était sous l'eau depuis plus de 200 ans. Ces chefs-d'œuvre époustouflants sont élégamment sculptés dans la célèbre pierre Red Ghatu ou Lal Ghatu. La technologie de la roue d'obturation a été utilisée pour amener l'eau à des niveaux plus élevés. Une paire de bœufs a fait tourner ces roues depuis la plate-forme au-dessus et l'eau est alors montée à deux niveaux différents.

Voyage Jodhpur

Situé dans l'atmosphère aride du désert du Thar, Jodhpur est une destination touristique populaire parsemée de forts, de palais, de temples et de ruines de l'ancienne splendeur princière. Cette deuxième plus grande ville du Rajasthan est située près du cœur du Rajasthan et constitue une route importante pour le commerce et les voyages. La ville est appelée la "Ville du Soleil" en raison du climat ensoleillé et lumineux tout au long de l'année. Les maisons peintes en bleu vif près du majestueux fort de Mehrangarh méritent également le nom de la "ville bleue" de Jodhpur. De plus, les attractions telles que Fort Mehrangarh, Palais Umaid Bhawan et Jaswant Thada garantissent un voyage mémorable dans l'exploration de l'ancienne royauté de l'Inde.