Fort Rouge Delhi
Le Fort Rouge, également connu sous le nom de Lal Qila, a été construit par l'un des empereurs moghols les plus célèbres, Shah Jahan. Construit sur les rives de la rivière Yamuna, le palais-forteresse a été conçu par l'architecte Ustad Ahmad Lahauri. Il a fallu 8 ans et 10 mois pour construire le magnifique fort. Le fort a servi de résidence royale aux empereurs moghols de 1648 à 1857. Il a pris l'honneur de résidence royale du célèbre fort d'Agra lorsque Shah Jahan a décidé de déplacer sa capitale d'Agra à Delhi. Le Fort Rouge tire son nom des murs de grès rouge, qui le rendent presque imprenable. Le fort, situé dans le vieux Delhi, est l'une des structures les plus importantes et les plus massives de l'Inde et est un bel exemple de l'architecture moghole. Il est souvent considéré comme le summum de la créativité moghole. À l'époque moderne, le fort est important pour le peuple indien, car le Premier ministre indien prononce son discours du jour de l'indépendance depuis le fort, chaque année le 15 août. En 2007, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Histoire du Fort Rouge
La construction du Fort Rouge a commencé pendant le mois sacré de Muharram le 13 mai 1638. Il a fallu neuf ans pour construire, et sous la supervision de Shahjahan, le Fort a été achevé le 6 avril 1648. Pour contenir l'ancien fort de Salimgarh à l'intérieur de ses limites, les murs ont été construits de manière asymétrique, contrairement à tout autre bâtiment moghol.
Il est resté le siège du gouvernement impérial moghol jusqu'en 1857 lorsque la Grande Révolte a eu lieu. Il se compose de plusieurs autres structures qui ont été construites du vivant de Shah Jahan et de certaines qui ont été ajoutées par des dirigeants ultérieurs. Son fils et successeur Aurangzeb, a ajouté la mosquée de la Perle ou Moti Masjid au complexe du fort lorsqu'il a pris la relève en tant qu'empereur après une féroce guerre de succession entre lui et ses trois frères.
Le fort a vu sa décadence après la fin du règne d'Aurungzeb. En 1712, un autre dirigeant Farrukhsiyar a remplacé le plafond d'argent par du cuivre. En 1739, l'empereur perse Nadir Shah envahit Delhi et pilla le Fort Rouge, emportant avec lui le précieux Trône du Paon. Le Fort a été capturé, pillé et attaqué à plusieurs reprises entre 1739 et 1857 par Ahmad Shah, Marathas, Sikhs et Britanniques. Pour lever des fonds pour la défense des armées d'Ahmad Shah Durrani, Marathas a vendu le plafond d'argent de Diwan-e-Khas en 1760. Le Fort a été le siège des Moghols pendant 200 ans, mais après le soulèvement de 1857, le dernier empereur moghol , Bahadur Shah II fut exilé à Rangoun. Il était le dernier habitant moghol du fort et le symbole de la rébellion de 1857 contre les Britanniques à laquelle participèrent les habitants de Shahjahanbad. Cela a sonné le glas des Moghols.
Le fort a ensuite été occupé par les dirigeants coloniaux britanniques, qui ont empiété sur de nombreux objets précieux tels que le diamant Kohinoor, la coupe de vin de jade de Shah Jahan et la couronne de Bahadur Shah II. Ils ont planifié une destruction systématique du fort qui comprenait la destruction de meubles, de jardins, d'appartements de harem et de logements pour les domestiques. À l'exception des bâtiments en marbre blanc, presque toute la structure interne a été détruite. Plus tard en 1899, lorsque Lord Curzon devint vice-roi de l'Inde, il ordonna la reconstruction du bâtiment et les jardins furent également restaurés.
Après le départ des Britanniques de l'Inde, le premier Premier ministre, Jawahar Lal Nehru, a hissé le drapeau national depuis la porte de Lahori et depuis lors, chaque jour de l'indépendance et de la République voit le Premier ministre déployer le drapeau national et tenir son discours de cérémonie au Fort Rouge.
Architecture du Fort Rouge
Combinant les caractéristiques de l'architecture indienne, persane et timuride, le Fort Rouge est vraiment un monument par excellence. L'architecte du Fort Rouge était Ustad Ahmad Lahauri, qui a également conçu le Taj Mahal. Il est entouré d'un mur d'enceinte de 2 km qui servait de mesure défensive efficace. La structure du fort est octogonale et possède plusieurs portes, les plus importantes sont les portes Lahori, Ajmeri, Kashmir, Mori, Turkman et Delhi.
Le Fort Rouge abrite plusieurs structures dans ses locaux. Les plus connus d'entre eux sont le Diwan-i-Aam, le Diwan-i-Khaas, le Moti Masjid et le Nahr-i-Bashisht (flux céleste).
Le "Diwan-i-Am", également connu sous le nom de "Salle des Audiences Publiques", est une salle rectangulaire composée de trois nefs, avec une façade de neuf arches. Il y avait à l'origine six palais de marbre le long du front de mer oriental. Un canal d'eau, appelé le Nahr-i-Bihisht ("Flux du Ciel") le traverse, avec une fontaine en ivoire dotée d'un bassin central en marbre. Le Mumtaz-Mahal abrite aujourd'hui le musée du fort de Delhi. Le Diwan-i-Khas ("salle d'audience privée") est une salle à piliers magnifiquement décorée, avec un plafond plat soutenu par des arcs gravés. On dit que le trône du paon est conservé ici avant d'être emporté par Nadir Shah. Le Hammam ("Bain") se compose de trois sections principales divisées par des couloirs. Tout l'intérieur et le sol sont construits en marbre et incrustés de pierres colorées. Moti-Masjid ("Mosquée de la Perle"), ajoutée plus tard par Aurangzeb, est située à l'ouest du Hamman. Le pavillon de pierre rouge au centre du bassin au centre de Hayat-Bakhsh-Bagh s'appelle Zafar-Mahal et a été construit par Bahadur Shah II vers 1842.
La plupart de ces bâtiments étaient incrustés de pierres précieuses et de motifs floraux complexes. Les arcs en flèche uniques, l'ornementation très complexe et les doubles dômes sont les caractéristiques les plus importantes de l'architecture du Fort Rouge, ce qui est devenu une marque de fabrique de l'architecture Shahjahani.
Voyage à Delhi
Delhi est une ville ancienne. Il existe de nombreux monuments célèbres à Delhi qui témoignent de l'illustre passé de Delhi. Bien que les fondations de la ville moderne de Delhi aient été posées par les Britanniques, les conquérants anglais ont continué à faire de Delhi leur capitale administrative du sous-continent indien. Comme leurs prédécesseurs, les Britanniques ont également contribué à de nombreux monuments célèbres à Delhi. Le plus grand et toujours en activité est l'Evergreen Architecture d'Edward Lutyens. Son œuvre phare du moment est l'architecture pilote de la ville moderne de New Delhi. Les grands bâtiments coloniaux construits par les dirigeants de la période historique médiévale peuvent facilement être comptés parmi les monuments célèbres de Delhi.