La tombe de Humayun Delhi
Comme son nom l'indique, le tombeau de Humayun est la dernière demeure de l'empereur moghol Humayun. Située dans le quartier Nizamuddin East de Delhi, c'est la première tombe de jardin du sous-continent indien. Cette magnifique pièce d'architecture a été commandée pour la construction par l'impératrice Bega Begum, épouse en chef de Humayun, en 1569-70 et est l'une des très rares structures qui utilisaient du grès rouge à une échelle aussi massive à cette époque. La conception de la tombe de Humayun est une architecture moghole typique avec des influences persanes et a été conceptualisée par l'architecte persan Mirak Mirza Ghiyath. En raison de sa conception magnifique et de son histoire illustre, la tombe de Humayun a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.
Le génie architectural de la tombe de Humayun est difficile à manquer. Ce magnifique tombeau se dresse au milieu d'un immense jardin moghol orné et sa beauté n'est rehaussée que pendant les mois d'hiver. Situé sur les rives de la rivière Yamuna, ce mausolée abrite également les restes de nombreux autres Moghols, y compris ses épouses, son fils et les descendants du dernier empereur Shah Jahan, ainsi que de nombreux autres Moghols ultérieurs.
Histoire de la tombe de Humayun
Après sa mort le 20 janvier 1556, le corps de Humayun fut initialement enterré dans le Purana Qila de Delhi. La mort de l'empereur a apporté une grande agonie à son épouse principale Bega Begam, qui a juré de créer le mausolée le plus splendide de l'empire. La construction a commencé en 1565, neuf ans après sa mort, et s'est achevée en 1572 après JC. avec un coût de 1,5 million de roupies à l'époque supporté par la seule impératrice. Lors de la partition de l'Inde, la tombe de Humayun et le Purana Qila ont servi d'asile aux musulmans émigrant au Pakistan. Cependant, durant cette période, le monument a fait l'objet de vandalisme qui a fortement contaminé la structure. L'Archaeological Survey of India a pris sur lui de restaurer son ancienne gloire, et ce processus a été accéléré lorsque le tombeau de Humayun a été intronisé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.
Architecture de la tombe de Humayun
La structure de la tombe de Humayun est un mélange d'architecture islamique et perse avec une touche d'élégance indienne. Les étoiles à six côtés qui ornent l'ouverture principale à l'ouest sont également visibles sur la structure principale de la tombe, bien qu'elle ait été utilisée comme symbole galactique à motifs. La mosquée abrite également la tombe du barbier bien-aimé de l'empereur. Le tombeau construit avec des moellons de granit et de grès rouge utilise du marbre blanc comme matériau de parement. Il présente les principales caractéristiques de l'architecture indo-islamique comme les jaalis, les cadres de porte et les chhajjas. Il se dresse sur une terrasse en porte-à-faux de huit mètres de haut et s'étend sur 12 000 mètres carrés. Cette tombe abrite plus de 100 pierres tombales et toute la structure de base est élevée sur une scène, haute de quelques marches.
Voyage à Delhi
Delhi est une ville ancienne. Il existe de nombreux monuments célèbres à Delhi qui témoignent de l'illustre passé de Delhi. Bien que les fondations de la ville moderne de Delhi aient été posées par les Britanniques, les conquérants anglais ont continué à faire de Delhi leur capitale administrative du sous-continent indien. Comme leurs prédécesseurs, les Britanniques ont également contribué à de nombreux monuments célèbres à Delhi. Le plus grand et toujours en activité est l'Evergreen Architecture d'Edward Lutyens. Son œuvre phare du moment est l'architecture pilote de la ville moderne de New Delhi. Les grands bâtiments coloniaux construits par les dirigeants de la période historique médiévale peuvent facilement être comptés parmi les monuments célèbres de Delhi.