Jama Masjid Agra
Jama Masjid à Agra également connue sous le nom de "Mosquée du Vendredi", est une structure du 17ème siècle et est l'une des mosquées les plus grandioses construites par les Moghols en Inde. Construit sous le règne de Shah Jahan en 1648, Jama Masjid est dédié à sa fille préférée Jahan Ara Begum. Ce magnifique monument est visible dans le Fort d'Agra avec la gare de Fort d'Agra propre à la structure due.
La Jama Masjid est principalement construite en grès rouge et en marbre blanc qui témoignent de la magnifique architecture moghole. Il a une fontaine au centre et est soutenu par quatre kiosques dans la cour. Les murs intérieurs ont des écritures de style persan louant Shah Jahan et Jahan Ara. Les panneaux de travail incrustés ici sont assez similaires à ceux du Taj Mahal et sont communs à tous les monuments et structures construits par les Moghols à Agra. Chaque vendredi, des prières spéciales sont menées dans cette mosquée fréquentée par des milliers de fidèles. La tombe de Salim Chisti fait partie du complexe de la mosquée.
Histoire de la Jama Masjid
Jama Masjid a été commandée par Shah Jahan en 1648 après JC. en dédicace à sa fille préférée Jahan Ara Begum. La mosquée a pris vie en six ans et avec la contribution de plus de 5 000 ouvriers et artisans.
Plus tard, il a été choisi par Shah Jahan comme lieu saint pour la construction du tombeau de Sheikh Salim Chishti. Selon l'histoire, l'Empire moghol priait pour un héritier de la dynastie. Cependant, il n'y a pas eu de chance. Shah Jahan cherchait sincèrement les bénédictions du saint soufi Sheikh Salim Chishti et était un fils par sa divinité. Le fils a été nommé Salim après son fils qui a gouverné la dynastie après le mandat d'Akbar en tant qu'empereur Jahangir. Profondément obligé, et pour souligner sa gratitude, l'empereur Akbar a dédié une mosquée et une ville pour honorer le saint. Une tombe royale du vénéré saint soufi a été faite de pierre rouge après sa mort. Plus tard, une autre tombe en marbre blanc a également été érigée à la mémoire du saint.
Architecture de Jama Masjid
Jama Masjid est le deuxième lieu le plus visité après Agra et après le Taj Mahal. Haut de quelques marches, il possède plusieurs dômes, dont le dôme de prière est le plus grand. Buland Darwaza mesure quarante mètres de haut et est construit en grès rouge. Il a un motif semi-octogonal et contient trois dômes massifs au sommet. Ces dômes sont suivis de trois dômes plus petits et de douze dômes minuscules aux niveaux supérieurs.
Les arches impressionnantes de la cour sont soutenues par des piliers revêtus de grès rouge. Les coupoles sont décorées d'un lotus inversé et sont ornées d'un Kalash en alto. Les dessins au sommet de ces dômes sont faits d'une alternance de bandes de marbre et de grès rouge. Il y a une madrasa dans la cour centrale, où les jeunes enfants apprennent la langue et la culture islamiques. Les murs intérieurs étaient en marbre blanc qui chante les louanges du souverain dans les inscriptions persanes. L'entrée de la mosquée Jama est possible par cinq entrées. Le portail est agrémenté de petites couches de grès. L'iwan (une salle rectangulaire murée sur trois côtés) a un arc central avec différents motifs géométriques.
Voyage à Agra
Taj Mahal è il monumento più eccezionale che l'India comprende nel suo elegante territorio. La bellezza ineguagliabile che incanta tutti incuriosisce gli astanti e li ha resi curiosi della sua storia e della sua apparizione. Ci sono un sacco di domande che sorgono nella mente di un turista mentre osservate questo monumento, alcune delle quali cerchiamo di rispondere qui in modo che possiate avere una conoscenza sufficiente di questa meraviglia internazionale anche prima di testimoniarlo di persona. Le leggende dicono che la casa della gloriosa Taj Mahal era un mausoleo costruito dall'eminente imperatore Mughal Shahjahan. Per darti un'idea di questa meraviglia internazionale ti forniremo una breve introduzione a questo magnifico sito turistico. Taj Mahal è il più glorioso mausoleo del mondo nato con gli ordini dell'immenso imperatore Mughal Shahjahan. Il desiderio di costruire una meraviglia del mondo è stato suscitato nel suo cuore dopo aver promesso alla sua amata moglie Mumtaz Mahal. Mumtaz sul letto di morte chiese al marito dell'imperatore di costruire una cupola sul suo corpo che commemorasse la loro storia di puro amore. Per realizzare questo desiderio della sua amata moglie Shah Jahan ha dato l'ordine di costruire una meraviglia la cui magnifica bellezza sarebbe inimitabile e il risultato è stato il Taj Mahal.