Temple de Brahmâ Pushkar

Jagatpita Brahma Mandir ou temple de Brahma situé à Pushkar, au Rajasthan, est le temple hindou le plus célèbre dédié à Lord Brahma qui est considéré comme le créateur de l'univers. Seul temple dédié à Brahma en Inde, il attire chaque année des milliers de pèlerins. La petite ville de Pushkar semble sacrée en raison de la présence du temple de Brahma. Elle trouve également sa mention dans les dix lieux religieux les plus importants du monde et les cinq pèlerinages sacrés pour les hindous en Inde.

Construit à l'origine au 14ème siècle, le temple de Brahma aurait 2 000 ans. Initialement construit par le sage Vishwamitra, il a subi plusieurs rénovations sous Adi Shankara. Construit de marbre et d'énormes dalles de pierre, il abrite les images du Seigneur Brahma avec ses deux épouses, Gayatri et Savitri. Le sanctuaire est gouverné par le sacerdoce de la secte Sanyasi (ascète). Le fait que Lord Brahma ait choisi Pushkar pour accomplir Yagya rend cette ville sanctifiée.

Le lac sacré de Pushkar qui coule juste devant le temple renforce sa pureté. Le lieu a une aura différente qui vous plonge dans sa sainteté. Le jour propice de Kartik Poornima fait passer la spiritualité au niveau supérieur. Une visite au temple de Brahma et un plongeon dans le lac sacré de Pushkar absoudront sûrement tous vos péchés. Adorer le Seigneur Brahma, que l'on trouve rarement, équivaut à atteindre la libération et devrait donc figurer sur votre liste de choses à faire.

Histoire du temple de Brahma à Pushkar

On pense que le temple d'origine a plus de 2000 ans et aurait été construit par le sage Viswamitra après le yagna de Brahma, Brahma lui-même choisissant l'emplacement pour son emplacement. Le grand saint philosophe Adi Shankara aurait rénové ce temple et aurait également subi plusieurs profanations par des envahisseurs musulmans. La structure actuelle remonte au 14ème siècle et Maharaja Jawat Rai de Ratlam a fait des ajouts et des réparations, tout en conservant la conception originale du temple.

Architecture du temple de Brahma à Pushkar

Plusieurs marches en marbre mènent à la porte d'entrée décorée d'auvents à piliers et l'entrée mène à une salle extérieure à piliers, puis à la Garbagriha. Ce magnifique sanctuaire est construit de dalles de pierre et de blocs avec du plomb fondu qui les rejoint. La flèche du temple et le cygne (mont de Brahma) sont les caractéristiques uniques de ce temple. Les murs sont incrustés de centaines de pièces d'argent données par les fidèles en offrande au Seigneur Brahma. Une tortue d'argent orne le mandap face à la porte du Sanctum Sanctorum qui est construit en marbre. Lord Brahma est représenté assis en tailleur, caractéristique de son rôle de créateur. Il y a une image à quatre têtes de Brahma qui symbolise sa grâce favorisant les quatre directions. Ses quatre bras soutiennent les aspects primaires de la création, de la vie et du cycle de la naissance et de la mort qui conduit à un processus continu de régénération. Il y a aussi plusieurs images de Lord Vishnu, de ses Dwarpalas et de sa monture Garuda.

Voyage Pushkar

Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.