Temple de Varaha Pushkar
Le temple Gayatri est l'un des temples les plus visités de Pushkar. Le temple est également connu sous le nom de temple Paap Mochini. Le temple est situé dans la partie nord de Pushkar. Il est situé sur la colline Nilgiri qui est plus courte que la colline Ratngairi où se trouve le temple Savitri. Le temple Gayatri est accessible depuis une plate-forme située derrière l'arrêt de bus Mewar. C'est à 30 minutes à pied des marches mais ça vaut vraiment le détour. Le temple Gayatri est un bon exemple du style architectural Rajput. Étant au sommet d'une colline, un fidèle visitant le temple Gayatri a une vue panoramique sur Pushkar et ses environs.
Histoire de Gayatri
Lord Brahma a deux épouses, à savoir Savithri et Gayatri. Il y a un sanctuaire séparé pour la déesse Gayatri à Pushkar mais à l'extrémité opposée du lac. La déesse Savithri est assise sur la plus haute colline de Pushkar tandis que la déesse Gayatri est assise sur le côté est du lac Pushkar. Le temple de la déesse Gayatri (appelé localement Pap Mochani Mandir) est facilement accessible en 30 minutes à pied sur le pas. Il se trouve derrière l'arrêt de bus Marwar dans la ville de Pushkar.
À la demande de Gayathri, Lord Bramha lui a accordé une aubaine pour être à la tête des Vedas avec cinq personnages divins. Par conséquent, il a cinq visages de couleurs différentes comme indication de ses pouvoirs divins et comme divinité présidant les quatre Vedas, c'est-à-dire les écritures sanskrites des Hindous. Gayatri a béni Pushkar pour être le roi des pèlerinages.
L'idole de Gayathri est très belle et attirante. Vous serez heureux de voir ses visages souriants, envoûtants et attirants. J'avais l'impression que la déesse mère Gayathri était assise comme une déesse vivante. L'arrêt de bus de la ville de Pushkar reçoit de nombreux bus d'Ajmer, à environ 11 km d'ici. La gare locale transporte des trains d'Ajmer. Ajmer est une plaque tournante ferroviaire reliée à presque toutes les villes de l'Inde. L'aéroport le plus proche est à Jaipur à une distance de 146 km de là, il faut prendre un train, un bus ou un véhicule privé pour se rendre à Pushkar.
L'une des principales attractions de Pushkar, le temple Gayatri est dédié à la déesse Gayatri. Le Temple se trouve au sommet d'une colline à côté de l'étang sacré. Pour atteindre le temple, les fidèles doivent gravir une petite colline. La déesse Gayatri est vénérée dans le temple avec le Seigneur Brahma et la déesse Savitri.
Selon la mythologie hindoue, Lord Brahma a lâché un cygne avec un lotus dans son bec du ciel pour tomber à l'endroit où il exécuterait un grand yagna. L'endroit était Pushkar et c'est pourquoi il est considéré comme un lieu de pèlerinage important pour les hindous.
La déesse Gayatri est l'épouse de Lord Brahma et on pense qu'elle l'a soutenu pendant qu'il exécutait le yagna à Pushkar. Cependant, la déesse Gayatri était une intouchable. Selon la légende, on pense que pour le purifier, on le plaçait dans la gueule d'une vache et on en retirait l'autre extrémité.
L'attraction principale du temple est sa merveilleuse architecture du Rajasthan. L'architecture du temple offre une opportunité de connaître la culture du Rajasthan à chaque visiteur. Le temple est d'une immense importance spirituelle. En raison de cette importance, un grand nombre de fidèles visitent le temple chaque jour pour offrir des prières à la déesse Gayatri.
Voyage Pushkar
Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.