Temple de Chandi Devi
Le temple Chandi Devi est dédié à la déesse Chandi. Le temple est également connu sous le nom de temple Chandika Devi. Le temple Chandi Devi est situé à Dev Bhoomi Haridwar dans l'État d'Uttrakhand, en Inde. Le temple est situé à une distance de quatre km de « Har Ki Pauri ». Le temple est situé au sommet de la montagne du Nil sur les montagnes orientales de la chaîne sud des montagnes de l'Himalaya. L'idole de la déesse Chandi a été établie dans ce temple par Saint Shankaracharya au huitième siècle. Le temple est parmi 53 shakteepetha et aussi parmi cinq lieux saints de haridwar. Le temple a été reconstruit par le roi Suchat Singh du Cachemire en 1929 après JC. Les fidèles peuvent atteindre cet endroit par un trekking de 3 km de long et également par un téléphérique.
Selon la mythologie, les deux démons nommés Shumbha et Nishumbha ont capturé le ciel de Lord Indra. Ensuite, le Seigneur Indra a demandé l'aide de la déesse Parvati, puis la déesse Parvati s'est incarnée sous le nom de Chandika Devi. Le diable Shumbha a été attiré par la beauté de la déesse et a souhaité l'épouser, mais la déesse a rejeté sa demande.
Ensuite, le démon Shumbha a envoyé ses deux principaux démons Chanda et Munda pour la guerre. Le devi Chandika a tué les démons Chanda et Munda. Après la mort de Chanda-Munda, les deux démons Shumbha et Nishumbha se sont battus ensemble avec Chandi Devi mais ont été tués par les Devi pendant la guerre. Après avoir tué les démons, la déesse s'est reposée sur la montagne du Nil pendant un certain temps. Plus tard, un temple dédié à Chandi Devi a été construit à cet endroit.
Chandi Devi est l'une des trois Shakti Peetha à Haridwar. Les deux autres étant Mansa Devi et Maya Devi. Ces trois temples forment ensemble un triangle. On pense que Chandi devi et Mansa Devia sont deux formes de la déesse Parvati et sont très proches l'une de l'autre.
Histoire et importance
On pense que la fondation du temple Chandi Devi à Haridwar a été établie par Adi Shankaracharya au 8ème siècle, et on pense que le grand prêtre hindou y avait lui-même installé l'idole de la déesse. Un sanctuaire officiel a été construit en 1929 par le roi du Cachemire Suchat Singh, après quoi le temple a pris une grande importance en tant que sanctuaire vénéré de Chandi Devi.
Architecture et vue de Chandi Devi Mandir
Le magnifique temple situé au sommet de la colline est un délice pour les randonneurs et vous trouverez des visiteurs qui montent vers le temple. Si vous souhaitez profiter d'une vue plongeante sur toute la ville de Haridwar, montez à bord de l'un des nombreux téléphériques qui ont été récemment installés ici pour le confort des fidèles. Alors que la voiture monte vers le temple, vous pouvez voir une vue étonnante sur la vallée en contrebas. L'architecture du temple en elle-même est une incarnation de la simplicité et de l'humilité. Avec une simple façade arborant un drapeau, le temple Chandi Devi attire chaque année des millions de fidèles.
Voyage à Haridwar
Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.