Temple de Mansa Devi

Le temple Mansa Devi est un temple célèbre à Haridwar dans l'Uttarakhand qui est dédié à la déesse Mansa Devi, qui est considérée comme une forme de Shakti et est censée avoir émergé de l'esprit du Seigneur Shiva. Des milliers d'hindous affluent chaque année en grand nombre vers ce temple, qui est l'un des 'Panch Tirths' ou les cinq pèlerinages à Haridwar. Le temple est également connu sous le nom de Bilwa Tirth et est perché au sommet du Bilwa Parvat sur les collines de Sivalik.

Le mot Mansa signifie souhait, et les dévots croient fermement que la déesse Mansa exauce tous les souhaits d'une personne dévouée et sincère qui visite le temple. Ainsi, le magnifique temple est considéré comme un 'Siddh Peetha', qui est le terme utilisé pour désigner les lieux où les désirs et les souhaits sont exaucés. Avec le temple Maya Devi et le temple Chandi Devi, les trois temples constituent les trois Peethas situés à Haridwar.

Le temple Mansa Devi revêt une immense importance religieuse, non seulement à cause du temple lui-même, mais aussi parce qu'il est situé à Haridwar, qui serait l'un des quatre endroits où des gouttes d'élixir sont tombées accidentellement alors qu'elles étaient portées par Garuda, le Seigneur. Le véhicule de Vishnu. C'est peut-être pourquoi ce grand temple a l'un des pas les plus élevés de tous les temples du nord de l'Inde. Les téléphériques qui y mènent sont une autre caractéristique qui ajoute à la magnificence du temple et attire des touristes de tout le pays.

Histoire du temple Mansa Devi
Le temple Mansa Devi a été construit par Maharaja Gopal Singh de Mani Majra entre 1811 et 1815 après J.-C. La déesse Mansa Devi, à qui le temple est dédié, est considérée comme une forme de Shakti, qui a émergé de l'esprit du sage Kashyap. Elle est aussi la sœur du serpent Vasuki.

L'endroit où se trouve le temple est Haridwar; lui-même a une riche histoire qui s'y rattachent. Haridwar est l'un des plus anciens centres de pèlerinage de tout le pays. Selon la mythologie et les légendes indiennes, Haridwar est l'un des quatre endroits où des gouttes d'élixir, ou Amrita, se sont accidentellement renversées du pichet que le véhicule de Lord Vishnu - l'oiseau céleste Garuda portait.

Une autre croyance associée au temple est que les deux déesses Mansa et Chandi, qui sont les deux formes de la déesse Parvati, résident toujours proches l'une de l'autre, et on peut donc trouver le Chandi Mandir près du temple Mansa Devi.

Voyage à Haridwar

Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.