Voyage à Haridwar
Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Il est situé là où le fleuve sacré Ganga entre pour la première fois dans les plaines indo-gangétiques. Parsemée de temples, d'ashrams et de ruelles étroites à travers la ville, Haridwar est une célèbre ville de temples hindous où des millions de fidèles viennent se baigner dans le Gange sacré. On pense que se baigner dans le Har Ki Pauri sacré soulage l'un de tous les péchés.
Le point culminant de Haridwar est le célèbre Ganga Aarti qui se tient tous les soirs au Har ki Pauri Ghat. Des milliers de fidèles se réunissent pour prier le Gange et faire flotter des diyas. Haridwar est l'une des quatre villes (les autres étant Ujjain, Nasik et Allahabad) qui accueillent le Kumbh Mela tous les douze ans. Le Kanwar Mela est également organisé ici chaque année pendant le saawan (saison des pluies). C'est également la porte d'entrée du Char Dham de Uttarakhand et sert de destination de base pour certaines des autres villes touristiques de Rishikesh et Devprayag.
Selon les traditions hindoues, il y a Panch Tirth (cinq pèlerinages) à Haridwar. Ce sont Har ki Pauri (Gangadwar), Ghat (Kushwart), Kankhal, Mansa Devi Temple (Bilwa Tirth) et Chandi Devi Temple (Neel Parvat). Haridwar est également connue dans le monde entier pour l'Ayurveda, la méditation et le yoga. Comme il s'agit d'un centre religieux, l'alcool et la nourriture non végétarienne ne sont pas autorisés ici. La ville est bien desservie par les bus et les trains mais est particulièrement fréquentée pendant la saison du yatra de mai à octobre.