Ashram des Beatles Rishikesh
Les Beatles ont suivi le Maharishi Mahesh Yogi en Inde pour séjourner dans son ashram de Rishikesh (maintenant connu sous le nom de Beatles Ashram, Rishikesh). Ils ont écrit des dizaines de chansons à Rishikesh, dont une grande partie de l'album blanc. C'était une très grosse affaire à l'époque, très significative, que les quatre stars de la musique pop les plus célèbres et les plus réussies au monde abandonnent pendant trois mois pour étudier la méditation en Inde. Ceci est un extrait d'un livre sur les Beatles écrit par Paul Saltzman, un compatriote canadien qui se trouvait par coïncidence à l'ashram au même moment.
"Au début de 1968, au sommet de leur popularité et sans doute les personnes les plus célèbres de la planète, les Beatles se sont rendus en Inde, au pied de l'Himalaya, pour trouver quelque chose que toute leur renommée et leur fortune ne pouvaient pas leur donner. Ils sont allés trouver la paix intérieure. Pendant huit semaines, ils disparurent dans un ashram pour étudier la méditation. Aucune presse ou visiteurs n'étaient autorisés.
« Chercheurs dans leur musique, ils étaient désormais des chercheurs dans leur vie spirituelle. Pour beaucoup d'entre nous, les Beatles étaient les avatars - l'incarnation, l'archétype - de la culture et de la société occidentales et lorsqu'ils se sont tournés vers l'Est, des millions de jeunes se sont tournés pour voir ce qu'ils regardaient, où ils allaient, ce qu'ils faisaient. En Occident, les ashrams étaient donc un phénomène peu connu. Ils étaient des centres d'apprentissage spirituel, de yoga, d'alimentation végétarienne et, pour les générations des années 60, le fait que les Beatles se trouvaient dans un ashram en Inde a suscité la curiosité d'un grand nombre de personnes cherchant dans leur propre vie un épanouissement plus profond que le matérialisme pourrait offrir. Les Beatles allaient de l'avant, encore une fois.
« Pourquoi les quatre Beatles sont-ils allés en Inde ? George était le plus intéressé. Il était "le plus silencieux", peut-être le plus en contact avec lui-même. Il était un chercheur dévoué, dévoué à trouver la connexion intérieure avec sa propre Nature Divine. Cette connexion est la nourriture de l'âme. Il faut du calme pour le faire. Qu'ils soient tous partis était significatif. Chacun, à sa manière, plus ou moins, cherchait à s'éloigner de sa notoriété, de la cacophonie de sa vie bien remplie. A la recherche du calme. À la recherche de la nourriture de l'âme. Comme George l'a dit, quand nous nous sommes assis ensemble à l'ashram : toutes les cloches et tous les sifflets, toutes les récompenses et distractions extérieures, « Ce n'est pas la paix à l'intérieur, n'est-ce pas ? Ils étaient aussi là pour être ensemble. Ils étaient de la famille.
Voyage à Rishikesh
Connue comme la « Capitale mondiale du yoga », Rishikesh a acquis sa renommée lorsque le groupe de rock anglais populaire Beatles s'y est rendu dans les années 60. Le célèbre groupe, en quête de spiritualité, a passé son temps à l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Bien que passer du temps dans cet ashram soit une évidence lors de la visite de cette ville spirituelle, il existe de nombreux autres endroits qui exigent votre attention. Commencez votre journée avec du rafting à Shivpuri suivi d'un petit-déjeuner simple dans l'un des cafés au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les différentes boutiques bordées le long de Laxman Jhula. Enfin, détendez-vous au Ghat et plongez dans le magnifique et incroyablement tranquille Ganga Aarti le soir. Et si vous avez besoin d'un guide détaillé pour vous aider à planifier l'ensemble de votre itinéraire, inspirez-vous de celui-ci. Lisez à l'avance pour connaître les lieux populaires à visiter à Rishikesh.