Laxman Jhula, Rishikesh

Le Lakshman Jhula est un célèbre pont suspendu sur le Gange qui relie deux villages, Tapovan dans le district de Tehri Garhwal et Jonk dans le district de Pauri Garhwal. Situé dans la ville de Rishikesh dans l'État indien d'Uttarakhand, l'ensemble du pont est constitué de fer, mesure 450 pieds de long et est situé à une hauteur de 70 pieds de la rivière. Malheureusement, il a été définitivement fermé en raison du risque pour la sûreté et la sécurité. Un nouveau pont de verre devrait être construit à côté de Lakshman Jhula. Cependant, il est toujours utilisé par les piétons mais les vélos sont strictement interdits.

Le Lakshman Jhula est bien connu des touristes car on pense que Lord Lakshman, le frère cadet de Lord Rama, avait traversé le Gange sur ce même site.

La construction du pont a été achevée en 1929, et actuellement, le Lakshman Jhula agit comme un pont attenant sur la rivière, ainsi que l'ancienne route vers les sanctuaires sacrés de Badrinath et Kedarnath. De grands temples et des marchés célèbres ont vu le jour dans les environs, et toute la région est désormais une attraction particulièrement renommée dans tout Rishikesh.

Les lieux importants autour du Lakshman Jhula comprennent le temple Terah Manzil, le temple Lakshman et le Ram Jhula et toute la zone résonne des sons des mantras et des shlokas enchanteurs du temple.

Histoire de Lakshman Jhula
Selon les contes mythologiques, on pense qu'à un moment donné, Lord Lakshman, frère de Lord Rama, a traversé le Gange au même endroit où le pont actuel est maintenant construit. La légende raconte que Lord Lakshman a traversé la rivière en utilisant seulement deux cordes. Pour honorer cet acte courageux de Lord Lakshman, un pont de corde suspendu de 284 pieds de long a été construit et est devenu connu sous le nom de « Lakshman Jhula ».

Jusqu'en 1889, ce pont particulier servait à traverser la rivière. Malheureusement, le pont a été emporté par les inondations d'octobre 1924. Suite à cela, le pont de jute érodé a été remplacé par un pont en fer le long du même chemin en 1939. Le nom du pont n'a pas été changé, et maintenant le fer Lakshman Jhula se dresse majestueusement de l'autre côté du Gange.

Voyage à Rishikesh

Connue comme la « Capitale mondiale du yoga », Rishikesh a acquis sa renommée lorsque le groupe de rock anglais populaire Beatles s'y est rendu dans les années 60. Le célèbre groupe, en quête de spiritualité, a passé son temps à l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Bien que passer du temps dans cet ashram soit une évidence lors de la visite de cette ville spirituelle, il existe de nombreux autres endroits qui exigent votre attention. Commencez votre journée avec du rafting à Shivpuri suivi d'un petit-déjeuner simple dans l'un des cafés au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les différentes boutiques bordées le long de Laxman Jhula. Enfin, détendez-vous au Ghat et plongez dans le magnifique et incroyablement tranquille Ganga Aarti le soir. Et si vous avez besoin d'un guide détaillé pour vous aider à planifier l'ensemble de votre itinéraire, inspirez-vous de celui-ci. Lisez à l'avance pour connaître les lieux populaires à visiter à Rishikesh.