Shri Bharat Mandir Rishikesh
Bharat Mandir est un ancien temple du Seigneur Hrishikesh Narayan situé au cœur de la ville de Rishikesh dans l'Uttarakhand. Ce temple est considéré comme le temple très ancien et le plus sacré de la ville. Un grand saint hindou Jagadguru Adi Shankaracharya a réinstallé l'idole de la divinité présidant sur Basant Panchmi dans le temple en 789 après JC.
Désormais, chaque année à Basant Panchmi, une réinstallation symbolique est suivie dans le temple. A cette occasion, Shaligram est emmené à Mayakund pour un bain sacré, puis une grande procession est organisée pour ramener l'idole au temple.
Le temple Bharat trouve également son nom dans de nombreux scripts et épopées hindous comme Mahabharat, Vishnu puran, Shrimadbhagwat, Vaman Puran et Narsingh Puran. Les légendes croyaient que si l'on prend 108 tours de Lord Shri Hrishikesh le jour d'Akshya Tritiya et que l'on cherche la bénédiction aux pieds découverts du Seigneur, alors tous les souhaits seront exaucés. C'est aussi l'équivalent du saint pèlerinage de Badrinath Dham. Ce rituel est devenu plus considérable car seuls les pieds du seigneur Akshya Tritiya sont découverts.
Bharat Mandir Rishikesh - Mythe et histoire
Bharat Mandir est également connu pour ses arbres enchevêtrés séculaires ayant une grande importance dans la mythologie hindoue. Ces arbres sont Vat Vriksh, Pipal et Bail et beaucoup croient que ces arbres signifient Tridev -Brahma, Vishnu, Mahesh. Ces arbres auraient plus de 250 ans.
Voyage à Rishikesh
Connue comme la « Capitale mondiale du yoga », Rishikesh a acquis sa renommée lorsque le groupe de rock anglais populaire Beatles s'y est rendu dans les années 60. Le célèbre groupe, en quête de spiritualité, a passé son temps à l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Bien que passer du temps dans cet ashram soit une évidence lors de la visite de cette ville spirituelle, il existe de nombreux autres endroits qui exigent votre attention. Commencez votre journée avec du rafting à Shivpuri suivi d'un petit-déjeuner simple dans l'un des cafés au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les différentes boutiques bordées le long de Laxman Jhula. Enfin, détendez-vous au Ghat et plongez dans le magnifique et incroyablement tranquille Ganga Aarti le soir. Et si vous avez besoin d'un guide détaillé pour vous aider à planifier l'ensemble de votre itinéraire, inspirez-vous de celui-ci. Lisez à l'avance pour connaître les lieux populaires à visiter à Rishikesh.