Manikarnika Ghat
Manikarnika est l'un des cinq principaux et plus anciens pèlerinages et ghats de Kashi. Ce ghat a été nommé Manikarnika en raison du Manikarnika Kund situé sur le ghat et de l'histoire qui lui est associée . On sait qu'au début ce ghat était l'un des principaux pèlerinages de Vishnu et le Manikarnika Kund situé dans le ghat était connu sous le nom de Chakrapushkarni. Selon la croyance, lorsque Shiva Parvati regardait l'étang, la gemme d'oreille de Parvati est tombée dans Chakrapushkarni. Il a été nommé Manikarnika en raison de la chute de la gemme d'oreille de Parvati. En effet, ce ghat de Kashi est célèbre à la fois pour le lieu de pèlerinage et de crémation. Ce ghat a une importance particulière du point de vue des activités religieuses et culturelles et des baigneurs. Il est particulièrement important de se baigner ici lors des festivals d'éclipse solaire-lunaire, Prabodhini et Nirjala Ekadashi, Makar et Aries Sankranti, Ganga Dussehra, Teej, Kajri, Chhath, Bhaiya Dooj, etc.
Histoire et légende
Manikarnika Ghat est associé à toutes les légendes dues. On pense que Lord Vishnu a creusé une fosse à l'aide de son Chakra et qu'au même moment, Lord Shiva regardait Lord Vishnu, la boucle d'oreille ("manikarnika") était tombée dans la fosse créée par Lord Vishnu. Selon la deuxième légende, la déesse Parvati (l'épouse du Seigneur Shiva, la déesse Annapurna) a caché ses boucles d'oreilles et a demandé au Seigneur Shiva de les trouver.
Selon une autre mythologie ancienne, le propriétaire du Manikarnika Ghat a été acheté par le roi Harishchandra comme esclave et lui a dit de travailler sur le Manikarnika à Harishchandra Ghat. Les cadavres des personnes de religion hindoue sont généralement incinérés dans ce ghat.
C'est l'un des ghats les plus célèbres, les plus sacrés et les plus anciens de Varanasi, Manikarnika est le principal ghat brûlant et l'un des endroits les plus propices où un hindou peut être incinéré. Les corps sont emmenés au ghat par la civière en bambou recouverte du tissu rouge qui est manipulé par les doms.
Signification de Manikarnika Ghat
Manikarnika Ghat est aussi connu avec le nom de Mahasmasana, est l'un des deux ghats de crémation à Varanasi. Un autre célèbre ghat de la crème est Harishchandra Ghat. Manikarnika Ghat est historiquement associé au dieu hindou appelé Lord Vishnu et Lord Shiva. On pense que celui qui est incinéré dans ce ghat obtiendra Moksha, le salut et se mêlera directement au Seigneur Shiva.
Manikarnika Ghat est également célèbre pour le temple de Lord Shiva et Mata Durga qui fut construit vers 1850 par le Maharaja d'Awadh. Ce temple est devenu le sanctuaire sacré de ce Ghat. Également situé dans ce ghat se trouve un étang sacré appelé Cakra-Pushkarini Kund (Manikarnika Kund) qui aurait été creusé par Lord Vishnu. Selon l'histoire, ce kund existait avant l'origine du Gange.
On pense également que le Charanapaduka (empreintes de pas) de Lord Vishnu se trouve ici dans une dalle de marbre circulaire, comme Lord Vishnu a médité pendant de nombreuses années sur ce ghat.
Voyage à Varanasi
Varanasi étant une belle ville offre à ses visiteurs la possibilité de mener diverses activités et de vivre l'unicité. La ville des lumières - Varanasi b> tire son nom de deux rivières - la Varuna et l'Asi. La ville de Varanasi est éclairée par de nombreuses lumières, des lampes flottantes en terre, des bougies et de grandes lampes métalliques ou Jyotis. La ville est considérée comme propice par les hindous, car elle combine parfaitement les mondes physique et spirituel. Selon l'hindouisme, le Gange offre Moksha ou le salut (libération du cycle de la naissance et de la mort) et il est donc considéré comme un lieu pour effectuer plusieurs rituels. Cette terre majestueuse vous gardera captivé et hypnotisé avec ses remarquables Ghats bordés de nombreux Sadhus et Saints.