Temple Shri Kashi Vishwanath

Le temple Kashi Vishwanath est l'un des plus célèbres temples hindous dédiés au Seigneur Shiva. Il est situé à Varanasi, Uttar Pradesh, en Inde. Le temple est situé sur la rive ouest du fleuve sacré Ganga et est l'un des douze Jyotirlingas, le plus sacré des temples de Shiva. La divinité principale est connue sous les noms de Shri Vishwanath et Vishweshwara qui signifie littéralement Seigneur de l'Univers. La ville de Varanasi s'appelait également Kashi dans les temps anciens, et c'est pourquoi le temple est populairement appelé temple Kashi Vishwanath. Le complexe du temple se compose d'un certain nombre de sanctuaires plus petits, situés dans une ruelle étroite appelée Vishwanatha Galli, près de la rivière. La linga de la divinité principale du sanctuaire est de 60 centimètres (24 pouces) et d'une circonférence de 90 centimètres (35 pouces) sur un autel d'argent. Le temple principal est quadrangulaire et est entouré de sanctuaires d'autres dieux. Il y a des petits temples pour Kaalbhairav, Dhandapani, Avimukteshwara, Vishnu, Vinayaka, Sanishwara, Virupaksha et Virupaksh Gauri dans le complexe.

Histoire du temps de Kashi Vishwanath

La première mention du temple Kashi Vishwanath se trouve dans les Puranas, y compris le Kashi Khanda (section) du Skanda Purana. Il est intéressant de noter que ce temple a été complètement anéanti et reconstruit à plusieurs reprises au cours de l'histoire. La première fois que le temple a été détruit, c'était en 1194 aux mains de l'armée de Qutb-ud-din Aibak lorsqu'il a vaincu le roi de Kannauj. Le temple a été reconstruit sous le règne des Iltutmish de Delhi et a de nouveau été démoli à l'époque de Sikander Lodhi. Raja Man Singh a joué le rôle pendant le gouvernement de l'Empereur moghol Akbar. En 1669 après JC, l'empereur Aurangzeb a détruit le temple et a construit la mosquée Gyanvapi à sa place.

Aussi connu sous le nom de Temple d'or dédié au Seigneur Shiva, il a finalement été reconstruit en 1780 par Maharani Ahilyabai Holkar d'Indore, le monarque Maratha. Le temple comprend deux dômes coiffés d'or offerts par le Sikh Maharaja Ranjit Singh, le Punjab Kesari, tandis que les Bhosales de Nagpur ont fait don d'argent au temple. Le 28 janvier 1983, l'époque appartenait au gouvernement de l'Uttar Pradesh et était gérée par le Dr Vibhuti Narayan Singh et plus tard par Kashi Naresh.

Architecture du temps de Kashi Vishwanath

Le temple Kashi Vishwanath est une collection de sanctuaires plus petits trouvés dans Le complexe du temple se compose d'un certain nombre de sanctuaires plus petits, situés dans une ruelle étroite appelée Vishwanatha Galli près de la rivière. Le temple principal est construit en forme de quadrilatère et est entouré de sanctuaires dédiés à d'autres divinités. Ces temples sont dédiés à Kaalbhairav, Dhandapani, Avimukteshwara, Vishnu, Vinayaka, Sanishwara, Virupaksha et Virupaksh Gauri. Fait de pierre noire, le Shivalinga principal du temple mesure 60 cm de haut et 90 cm de circonférence et est enchâssé dans un sel d'argent. Un puits sacré nommé Gyaan Vapi se trouve également ici, qui serait l'endroit où le Shivalinga était caché pour le protéger des envahisseurs étrangers. La structure du temple se compose de trois parties. Le premier est une flèche sur le temple du Seigneur Vishwanath, le second est un dôme doré et le troisième est la flèche dorée au sommet du Vishwanath qui porte un drapeau et un trident.

Voyage à Varanasi

Varanasi étant une belle ville offre à ses visiteurs la possibilité de mener diverses activités et de vivre l'unicité. La ville des lumières - Varanasi tire son nom de deux rivières - la Varuna et l'Asi. La ville de Varanasi est éclairée par de nombreuses lumières, des lampes flottantes en terre, des bougies et de grandes lampes métalliques ou Jyotis. La ville est considérée comme propice par les hindous, car elle combine parfaitement les mondes physique et spirituel. Selon l'hindouisme, le Gange offre Moksha ou le salut (libération du cycle de la naissance et de la mort) et il est donc considéré comme un lieu pour effectuer plusieurs rituels. Cette terre majestueuse vous gardera captivé et hypnotisé avec ses remarquables Ghats bordés de nombreux Sadhus et Saints.