Voyage à Varanasi
La terre de Varanasi (Kashi) à l'est est le lieu de pèlerinage par excellence des hindous depuis des siècles. Souvent appelée Bénarès, Varanasi est la plus ancienne ville vivante du monde. Ces quelques lignes de Mark Twain disent tout : « Benaras est plus vieux que l'histoire, plus vieux que les traditions, plus vieux même que la légende, et semble deux fois plus vieux que tous réunis. Les hindous croient que celui qui est honoré de mourir sur la terre de Varanasi atteindrait le salut et la liberté du cycle de la naissance et de la renaissance. Demeure de Lord Shiva et Parvati, les origines de Varanasi sont encore inconnues. On pense que le Gange de Varanasi a le pouvoir d'effacer les péchés des mortels.
On dit que le Gange a ses origines dans les tresses du Seigneur Shiva et à Varanasi, il s'étend dans le puissant fleuve que nous connaissons. La ville est un centre d'apprentissage et de civilisation depuis plus de 3 000 ans. Avec Sarnath, le lieu où Bouddha prêche son premier sermon après l'illumination, à seulement 10 km, Varanasi a été un symbole de la renaissance hindoue. La connaissance indienne, la philosophie, la culture, la dévotion aux dieux, les arts et l'artisanat ont prospéré ici pendant des siècles. Également lieu de pèlerinage pour les jaïns, Varanasi est considérée comme le lieu de naissance de Parsvanath, le vingt-troisième Tirthankar.
Vaisavavism et Shaivism coexistaient harmonieusement à Varanasi. Avec une série de temples, Mme Annie Besant a choisi Varanasi comme sa maison pour elle et la «Société théosophique» de Pandit Madan Mohan Malviya pour établir «l'Université hindoue de Bénarès», la plus grande université d'Asie. On dit que l'Ayurveda est originaire de Varanasi et qu'elle est à la base des sciences médicales modernes telles que la chirurgie plastique, la cataracte et les opérations de la pierre. Maharshi Patanjali, le prédicateur de l'Ayurveda et du Yoga, était également affilié à Varanasi, la ville sainte. Varanasi est également célèbre pour son commerce et son commerce, en particulier pour les soies plus raffinées et les brocarts d'or et d'argent, depuis les premiers jours.
Varanasi a également été un grand centre d'apprentissage pendant des siècles. Varanasi est associée à la promotion du spiritisme, du mysticisme, du sanskrit, du yoga et de la langue hindi et à des auteurs vénérés comme le toujours célèbre romancier Prem Chand et Tulsi Das, le célèbre poète-saint qui a écrit Ram Charit Manas. Surnommée à juste titre la capitale culturelle de l'Inde, Varanasi a fourni la plate-forme idéale pour que toutes les activités culturelles prospèrent. De nombreux représentants de la danse et de la musique viennent de Varanasi. Ravi Shankar, le maestro Sitar de renommée internationale et Ustad Bismillah Khan, (le célèbre joueur de Shehnai) sont tous des enfants de la ville bénie ou ont vécu ici la majeure partie de leur vie.