Haldighati
Haldighati est un col de montagne entre les districts de Rajsamand et de Pali au Rajasthan, situé entre Khamnore et le village de Bagicha dans la chaîne d'Aravalli. Le col de montagne est à environ 40 kilomètres d'Udaipur. Le nom 'Haldighati' vient du sol jaune curcuma de la région.
Il n'y a pas de meilleur endroit au Rajasthan pour connaître l'histoire de Maharana Pratap que Haldighati. La ville semble magique grâce à son sol jaune foncé, qui rappelle encore aux visiteurs l'histoire inédite du souverain de Mewar, qui a mené l'une des guerres les plus féroces contre les Moghols à l'époque médiévale. Haldighati est une localité de la chaîne Aravalli du Rajasthan qui relie les districts de Rajsamand et Pali. Il se trouve à environ 40 kilomètres d'Udaipur, la ville des lacs. L'enterrement de Chetak, le passionné de chevaux de Maharana Pratap qui a survécu à la bataille mortelle au prix de sa vie pour épargner la mort de son maître, se trouve à environ un kilomètre du col de Haldighati. La pierre tombale de Chetak est entourée de jardins bien entretenus.
Histoire d'Haldighati
La bataille de Haldighati s'est déroulée à Haldighati, au Rajasthan, les 18 ou 21 juin 1576 pendant environ quatre heures entre Rana de Mewar, Maharana Pratap et les forces de l'empereur moghol Akbar dirigées par Man Singh I.
Lorsque le commandant moghol a attaqué cette région, il a dû battre en retraite à cause des forces dirigées par Maharana Pratap. Utilisant la technique de la guérilla, les forces Rajput ont poussé les Moghols du camp royal de Badshah Baag pour ouvrir les plaines de Rakt Talai. Les forces mogholes se sont battues avec Pratap mais le résultat a été indécis.
Maharana Pratap, chevauchant son poste préféré CHETAK, a attaqué Man Singh avec sa lance et a tué le mahout tandis que Man Singh a réussi à s'échapper. Au cours de la rencontre, l'une des pattes arrière de Chetak a été blessée par l'épée contenue dans la trompe de l'éléphant, créant une situation d'urgence.
Bataille d'Haldighati
En 1576, Akbar a nommé Man Singh I et Asaf Khan I pour diriger une force contre Maharana Pratap. Les Ranas ont avancé avec une force comptant près de la moitié des effectifs moghols et ont pris position près de Haldighati qui se trouvait à l'entrée d'un défilé. Dans l'armée de Pratap, les principaux commandants étaient Ram Shah Tanwar de Gwalior et ses trois fils, Rawat Krishnadasji Chundawat, Maan Singhji Jhala et Chandrasenji Rathore de Marwar.
Son armée comprenait également des Afghans dirigés par Hakim Khan Sur et un petit contingent de tribaux Bhil dirigés par Rao Poonjaji qui ont combattu à ses côtés. Anticipant l'attaque moghole, les Ranas avaient également ravagé toute la région jusqu'à Chittor pour empêcher les forces mogholes d'accéder à la nourriture et au fourrage. Les Moghols ont ensuite été guidés par le frère de Pratap, Shakti Singh, sur la manière dont ils pouvaient traiter Pratap ouvertement et avec un minimum de pertes.
La bataille de Haldighati s'est déroulée le 18 juin 1576 pendant environ 4 heures. Il a été principalement combattu de manière traditionnelle entre la cavalerie et les éléphants car les Moghols avaient du mal à transporter l'artillerie sur le terrain accidenté. Dans un combat traditionnel, les Rajput avaient l'avantage ; Leur attaque précipitée a conduit à l'effondrement des ailes gauche et droite moghole et a poussé le centre vers les réserves, mais une rumeur de l'arrivée d'Akbar a renversé la vapeur et provoqué une retraite Rajput. La chaleur et la peur d'une embuscade dans les collines ont conduit les Moghols à décider de ne pas poursuivre les Rajputs dans les collines.
Voyage Udaipur
Udaipur est l'une des plus belles villes du Rajasthan et spéciale dans toute l'Inde en raison de sa topographie unique. Elle est populairement connue sous le nom de 'Ville des lacs' en raison des nombreux lacs qui remplissent la majeure partie de la région, ajoutant au charme de l'endroit. Pour cette raison, Udaipur est parfois surnommée la "Venise de l'Est". Les principales attractions ici sont sans aucun doute les lacs et les attractions autour des lacs. Célèbre pour ses lacs paisibles, Udaipur était la capitale du Mewar pendant le règne du Rajputana dans la région. Le pittoresque lac Pichola abrite le magnifique Lake Palace, une attraction majeure et maintenant un hôtel historique, ainsi que l'endroit où les clients peuvent profiter de croisières au coucher du soleil. Les attractions d'Udaipur incluent les noms de Lake Palace, Jag Mandir, Monsoon Palace, Lake Pichola, City Palace, et Fateh Sagar Lake entre autres.