Palais de la mousson
Situé juste à la périphérie de la ville d'Udaipur, perché au sommet d'une colline, le palais Sajjangarh est une ancienne résidence royale appartenant à la dynastie Mewar, qui régna sur cet endroit pendant des siècles. Le complexe palatial porte le nom de son patron, Maharana Sajjan Singh, qui a ordonné sa construction et l'a fait ériger en 1884. Il était à l'origine destiné à être un observatoire astronomique de neuf étages pour noter et évaluer l'arrivée et les modèles de nuages de mousson, ce qui pourrait être facilement perceptible depuis le palais en raison de son emplacement à un point d'observation stratégique sur l'un des sommets des collines Aravalli, appelé Bansdara Peak. Pour cette raison, il a également mérité le nom de Monsoon Palace. Cela aurait également créé des opportunités d'emploi pour les sujets.
Cependant, en raison de la mort prématurée de Maharana Sajjan Singh, cela ne s'est pas concrétisé. Son successeur Maharana Fateh Singh en a fait un lieu de loisirs. Pendant son mandat et par la suite, le palais de la mousson a été principalement utilisé comme pavillon de chasse pour la famille royale de Mewar et ses invités. Fidèle aux styles contemporains de cette époque, le palais Sajjangarh présente une architecture Rajput captivante, avec de hautes tours, des tourelles, des balcons et des piliers. Il disposait même des installations nécessaires pour collecter l'eau de pluie grâce à des techniques scientifiques uniques.
Histoire
Le constructeur du palais de la mousson, Maharana Sajjan Singh était le 72e dirigeant de la dynastie Mewar. Après être devenu le Rana en 1874, il a entrepris de nombreux projets de travaux de génie civil dans la ville d'Udaipur, tels que la construction de routes et de barrages, l'approvisionnement en eau et d'autres développements d'infrastructures. Le palais de Sajjangarh était son projet le plus ambitieux qu'il a lancé au cours des dernières années de son règne, mais il est malheureusement décédé avant d'avoir pu le terminer selon sa vision d'un observatoire astronomique. Son successeur, Fateh Singh, a achevé sa construction en pensant à un somptueux pavillon de chasse. En tout cas, c'est l'une des constructions les plus grandioses de cette époque, avec des vues spectaculaires de partout.
Depuis les balcons supérieurs du palais de la mousson, on peut profiter d'une vue splendide sur toute la ville d'Udaipur, tous ses lacs, palais et forts ainsi que la maison ancestrale des Mewars, Chittorgarh. C'est peut-être pour cette raison que ce lieu a été choisi par Maharana Sajjan Singh pour y installer son somptueux observatoire. On peut également avoir une vue directe sur toute l'étendue du lac Fateh Sagar qui a été construit par Maharana Fateh Singh lui-même. Si vous visitez Monsoon Palace à tout moment de l'après-midi, assurez-vous d'attendre et d'assister au coucher du soleil, qui est magnifique depuis les vastes balcons du bâtiment historique.
Actuellement, le palais appartient au Département des forêts de l'État du Rajasthan et a récemment été ouvert au public.
Architecture
La façade de Monsoon Palace est faite de marbre blanc pur et, dans le plus pur style du Rajasthan, présente de hautes tourelles, plusieurs piliers, des dômes gigantesques et des jharokhas. Il y a une grande cour centrale avec des escaliers menant à plus de pièces et de chambres de tous les côtés. Les piliers soutenant l'ensemble du bâtiment présentent des motifs floraux complexes. Le reste des murs est également recouvert de sculptures détaillées, donnant à l'intérieur du palais un charme indéniable.
Le bâtiment abritait une installation de collecte souterraine avec une citerne d'une capacité de 195 500 litres. Mais cela s'est toujours avéré insuffisant compte tenu des conditions arides du Rajasthan, et finalement le palais a été abandonné.
Voyage Udaipur
Udaipur est l'une des plus belles villes du Rajasthan et spéciale dans toute l'Inde en raison de sa topographie unique. Elle est populairement connue sous le nom de 'Ville des lacs' en raison des nombreux lacs qui remplissent la majeure partie de la région, ajoutant au charme de l'endroit. Pour cette raison, Udaipur est parfois surnommée la "Venise de l'Est". Les principales attractions ici sont sans aucun doute les lacs et les attractions autour des lacs. Célèbre pour ses lacs paisibles, Udaipur était la capitale du Mewar pendant le règne du Rajputana dans la région. Le pittoresque lac Pichola abrite le magnifique Lake Palace, une attraction majeure et maintenant un hôtel historique, ainsi que l'endroit où les clients peuvent profiter de croisières au coucher du soleil. Les attractions d'Udaipur incluent les noms de Lake Palace, Jag Mandir, Monsoon Palace, Lake Pichola, City Palace, et Fateh Sagar Lake entre autres.