Fort de Jaisalmer
La pièce maîtresse du désert animé du Thar est une magnifique structure construite en grès jaune, appelée Fort de Jaisalmer. Perché au sommet de la colline de Trikuta (colline à trois pointes), ce fort massif apparaît sortir tout droit du désert et sa décoloration de pierre luisante donne l'impression qu'il s'agit d'un prolongement du magnifique Thar. La magie de cette merveille architecturale est mieux observée au coucher du soleil, lorsque tout le fort apparaît en feu alors qu'il reflète la lumière du soleil couchant, ce qui lui vaut une place sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le fort est connu pour sa structure richement sculptée appelée le Raj Mahal, la résidence de l'ancienne famille royale, et les magnifiques temples Jain et Laxminath qu'il abrite. Le fort a également suscité l'intérêt du réalisateur indien oscarisé Satyajit Ray, qui l'a dépeint dans l'un de ses films Sonar Quila ou la forteresse dorée.
Cette structure impressionnante a été construite en 1156 après JC. par le dirigeant Rajput, Jaisal, et a été renforcé par les dirigeants successifs de Jaisalmer. Le fort était au centre d'un certain nombre de batailles entre les Bhatis, les Moghols de Delhi et les Rathores de Jodhpur et possède quatre immenses portes.
Histoire du fort de Jaisalmer
Jaisalmer ka Kila a été construit par RajaRawal Jaisal en 1156 après JC. Il était un dirigeant Bhatti Rajput. Il a choisi les collines Trikuta du grand désert du Thar pour symboliser la domination, le pouvoir et la royauté Rajput. Le fort de Jaisalmer a non seulement célébré sa grandeur à plusieurs reprises dans l'histoire, mais a également été témoin de nombreuses batailles avec les Khiljis, les Tughalaqs, les Moghols et les rois Rathore.
En 1276 après JC, Rawal Jethsi a construit un système de défense connu sous le nom de Rang Burj. Il a décidé d'utiliser ce Rang Burj après Alauddin Khilji, il a tenté à deux reprises d'envahir le fort de Jaisalmer.
L'armée du sultan Alauddin Khilji a encerclé le fort de Jaisalmer pendant huit ou neuf ans et, après des tentatives répétées, l'a capturé en 1294 à Rajpur Bhattis. En raison de cette invasion réussie, près de vingt-cinq mille femmes ont pratiqué le Jauhar ou l'auto-immolation pour protéger leur intégrité.
Après deux ans, l'armée de Khilji a quitté le château seul. Les Bhattis survivants ont retrouvé l'ancienne gloire du fort. Un autre acte de Jauhar a eu lieu à la fin du 14ème siècle lorsque le sultan de Delhi, le sultan Firoz Shah Tughlaq a attaqué Jaisalmer.
De plus, une autre invasion par l'empereur moghol Humayun en 1541 a brisé le système défensif du roi Rawal Lunakran. À cause de cela, il a été forcé de marier sa fille à Akbar.
Jusqu'en 1762, les Moghols gouvernaient Jaisalmer et furent bientôt repris par Maharawal Mulraj. Il signe un traité avec la British East India Company. Ainsi, Jaisalmer est rapidement devenu un État princier du Rajasthan. Cependant, après l'indépendance, Jaisalmer a rejoint l'Union de l'Inde et en est devenue une partie.
Conception architecturale du fort de Jaisalmer
Le fort de Jaisalmer est un exemple typique de fort du désert, avec de hauts murs épais ponctués de remparts en saillie et de portes défensives. Il a été considéré comme un modèle pour les derniers forts qui ont ensuite émergé dans la région de Rajputana. Des ajouts et des constructions ont suivi pendant plusieurs siècles après la fondation initiale du fort. L'échange culturel avec les Moghols et l'épanouissement d'une tradition architecturale composite est très visible dans son architecture. Pendant plusieurs siècles, la ville de Jaisalmer et sa population ont été confinées dans les périmètres du fort et ce n'est qu'au 17ème siècle de notre ère. que les colonies s'étendaient à l'extérieur des murs extérieurs du fort. La plupart des structures actuellement debout ont été construites sous le règne de Maharawal Mulraj II (1762-1820 CE) et de Maharawal Gaj Singh (1820-1846 CE). Aujourd'hui, la ville de Jaisalmer peut être considérée comme divisée en la ville haute, située dans les remparts du fort, et la ville basse, regroupée autour de la citadelle.
Le fort de Jaisalmer est situé sur la colline de Trikuta à une altitude de 250 pieds au-dessus de la campagne environnante. La superficie du fort de Jaisalmer est d'environ 460 mètres sur 230 mètres. Il a une architecture défensive à triple anneau avec trois murs de fortification concentriques. Le mur extérieur compte 99 bastions circulaires et des tours d'angle entourant le fort. Les murs de fortification les plus élevés ont des trous de kangura ou d'armes à feu et des jharokha ou des fenêtres en saillie qui offraient une vue sur les murs extérieurs. Des ajouts uniques ont été apportés au fort pour aligner la construction avec le terrain environnant. Un mur de poix a été construit pour maintenir en place le sol argileux de la colline. Un mori ou chemin a été construit entre les murs intérieurs et extérieurs, ce qui a permis aux soldats et aux chevaux d'accéder facilement à l'ensemble du fort en temps de guerre.
Le fort comprend quatre portes imposantes massives : Ganesh Pol, Akshya Pol, Suraj Pol et Hawa Pol, qui étaient des points d'entrée successifs menant à la zone centrale de la citadelle. Chacune de ces portes était surmontée de lourdes pointes de fer qui empêchaient l'ennemi de les escalader facilement. Les entrées mènent à la partie supérieure de la citadelle où une cour royale située au centre est entourée d'un réseau de beaux bâtiments. Cette place royale, également connue sous le nom de Dussehra Chowk, formait le cœur de la ville et était l'espace public où les commerçants et les visiteurs rencontraient le roi et la communauté. Le trône du roi occupe un coin de la place. Les palais royaux entourant la place sont Rang Mahal, Gaj Vilas, Bada Vilas, Moti Mahal, Sarvottam Vilas et Zenana Mahal etc. Un grand bâtiment ici est le Raj Mahal ou Palais Royal, un bâtiment de sept étages avec des balcons ornés et des dômes en forme de pagode. Certaines des chambres royales de ce palais peuvent être visitées aujourd'hui et offrent un aperçu de la vie de la famille royale de Jaisalmer dans le passé. Le Rang Mahal est célèbre pour ses peintures murales qui sont un trésor dans le patrimoine des peintures du Rajasthan. Le Sarvottam Vilas est recouvert d'incrustations finement décorées de carreaux bleus et de mosaïques de verre. Le Moti Mahal a été construit par Maharawal Mulraj II ((1762–1820 CE) au 19ème siècle CE. Ce haveli est orné de la représentation colorée de l'amour mondain de Radha et Krishna dessinée sur les plafonds. Les portes de ce mahal sont magnifiquement sculptées et le travail du miroir est accrocheur.Le Gaj Vilas est une construction du 19ème siècle commencée par Maharawal Gaj Singh (1820-1846 après JC).
Voyage Jaisalmer
Jaisalmer est connue comme la "ville dorée". Jaisalmer est une attraction touristique bien connue du Rajasthan. Les touristes aiment faire un safari dans le désert à travers les immenses dunes de sable du désert. Jaisalmer accueille fièrement des visiteurs du monde entier pour familiariser les visiteurs avec son monde magnifique de couleurs, d'histoire et de fable. Les lieux touristiques de Jaisalmer sont décrits ci-dessous. Comme plusieurs autres villes du Rajasthan, Jaisalmer aussi, vous trouverez différentes facettes de son glorieux héritage. Bien que vous puissiez trouver des monuments historiques dispersés dans toute la ville, le fort de Jaisalmer attirera immédiatement votre attention. Fait de grès et connu localement sous le nom de Sonar Quila, le fort de Jaisalmer est une structure imposante parmi les sables. La ville de Jaisalmer est également vénérée pour ses Havelis. Parmi beaucoup d'entre eux, vous trouverez Salim ji ki haveli et Nathmal ji ki haveli comme les plus étonnants. Il existe également d'autres monuments, tout aussi importants pour leur architecture distincte et individuelle. La fusion de l'architecture antique et médiévale captivera votre imagination. J'en ai assez du jargon de l'architecture, arrêtez ça. Visitez le lac Gadsisar et observez de près les oiseaux migrateurs alors qu'ils s'engagent dans un combat amoureux. Ou visitez le Centre culturel du désert pour un aperçu de la culture du Rajasthan. Il y a de quoi vous occuper pendant des jours à Jaisalmer même.