Nathmal Ki Haveli

Ce Nathmal Ji ki haveli a été commandé pour servir de résidence à Diwan Mohata Nathmal, alors ministre en chef de Jaisalmer. Maharawal Beri Sal a commandé la construction de ce Haveli. Les architectes de ce haveli étaient Hathi et Lulu qui étaient frères. Il y a une histoire très intéressante sur sa construction. On dit que les deux frères ont commencé à construire différentes facettes des havelis en même temps. À cette époque, il n'existait pas d'outils de ce type capables de suivre la continuité. Ainsi, lorsque ce bâtiment a vu le jour, il a finalement eu une forme irrégulière.

En dehors de cela, ce haveli est toujours considéré comme le meilleur de Jaisalmer en termes de grandeur. Il y a d'autres petits détails qui méritent d'être appréciés. Par exemple, il y a deux éléphants en pierre jaune. Ces répliques grandeur nature ont été placées devant l'entrée principale afin qu'elle semble garder le Haveli. En plus de ceux-ci, il y a des images gravées sur des piliers et des murs. Il s'agit notamment de chevaux, de bovins et de représentations de la flore. Mais l'aspect le plus intéressant de ce haveli est la conception d'équipements modernes comme les voitures, les ventilateurs, etc. qui l'avait vu.

Par conséquent, l'architecture présente dans ce haveli est très différente de celle populaire dans d'autres parties de Jaisalmer. Le travail des havelis de Jaisalmer est un amalgame d'architecture Rajput et d'art islamique qui a été importé via la caravane de commerçants à travers le désert.

Histoire de Nathmal ki Haveli

Nathmal ki Haveli a été construit en 1885 et porte le nom du ministre en chef de Jaisalmer, Mohata Nathmal, de ses frères Lulu et Hathi. On pense que les deux frères ont commencé à construire le haveli simultanément mais individuellement. Ils ont divisé la zone en deux segments et ont décollé. N'ayant aucun moyen de contrôler la symétrie et la continuité, ils ont fini par construire une seule structure irrégulière. Ainsi, bien que les deux parties du haveli soient identiques, elles ne sont pas similaires. Cependant, le haveli possède un savoir-faire et une architecture excellents et continue d'être l'une des structures les plus admirées de tout Jaisalmer.

Architecture de Nathmal ki Haveli

Bénéficiant d'un merveilleux mélange de styles architecturaux islamiques, Rajput et Rajasthani, Nathmal Ki Haveli est l'une des constructions les plus splendides du 19ème siècle. Construit de beaux grès jaunes, le Haveli est particulièrement magnifique au lever et au coucher du soleil lorsque tout le bâtiment est illuminé par les rayons jaunes du soleil. Les murs extérieurs ont des sculptures élaborées et les intérieurs ont été ornés de riches peintures des temps anciens. Le toit est soutenu par une série de piliers robustes qui présentent des peintures claires de ventilateurs et de voitures, suggérant l'arrivée de l'ère moderne et l'avènement de la technologie. Les piliers ont également des images de fleurs, de bétail et de chevaux pour avoir un aperçu du mode de vie asiatique des habitants du royaume à cette époque.

De plus, deux répliques grandeur nature d'éléphants majestueux ont été sculptées dans le grès jaune et placées à l'entrée. Ces puissantes sculptures d'éléphants qui flanquent la porte principale suggèrent non seulement de garder le Haveli, mais sont également placées pour accueillir les invités visitant le monument. On pense que la chambre principale du Haveli a été creusée dans la roche et que le premier étage a été creusé dans une masse rocheuse solide. En outre, le haveli est rempli de «jharoka», c'est-à-dire de balcons et de grandes cours adaptées au climat et au climat de la terre désertique. Dans l'ensemble, le haveli est un chef-d'œuvre architectural et continue d'être l'un des endroits les plus visités de Jaisalmer.

Voyage Jaisalmer

Jaisalmer est connue comme la "ville dorée". Jaisalmer est une attraction touristique bien connue du Rajasthan. Les touristes aiment faire un safari dans le désert à travers les immenses dunes de sable du désert. Jaisalmer accueille fièrement des visiteurs du monde entier pour familiariser les visiteurs avec son monde magnifique de couleurs, d'histoire et de fable. Les lieux touristiques de Jaisalmer sont décrits ci-dessous. Comme plusieurs autres villes du Rajasthan, Jaisalmer aussi, vous trouverez différentes facettes de son glorieux héritage. Bien que vous puissiez trouver des monuments historiques dispersés dans toute la ville, le fort de Jaisalmer attirera immédiatement votre attention. Fait de grès et connu localement sous le nom de Sonar Quila, le fort de Jaisalmer est une structure imposante parmi les sables. La ville de Jaisalmer est également vénérée pour ses Havelis. Parmi beaucoup d'entre eux, vous trouverez Salim ji ki haveli et Nathmal ji ki haveli comme les plus étonnants. Il existe également d'autres monuments, tout aussi importants pour leur architecture distincte et individuelle. La fusion de l'architecture antique et médiévale captivera votre imagination. J'en ai assez du jargon de l'architecture, arrêtez ça. Visitez le lac Gadsisar et observez de près les oiseaux migrateurs alors qu'ils s'engagent dans un combat amoureux. Ou visitez le Centre culturel du désert pour un aperçu de la culture du Rajasthan. Il y a de quoi vous occuper pendant des jours à Jaisalmer même.