Chand Baori, Abhaneri
Chand Baori (un puits) situé dans le village d'Abhaneri, à environ 90 km de Jaipur, est l'un des monuments antiques les plus anciens et les plus photographiés du Rajasthan. Construit par le roi Chanda de la dynastie Nikumbha au 9ème siècle après JC, c'est l'un des plus grands puits à degrés au monde. Chand Baori a été construit pour conserver l'eau et offrir un répit à la chaleur intense du désert. Cette merveille architecturale compte 3 500 marches parfaitement symétriques et étroites et c'est cette géométrie exquise qui attire des milliers de visiteurs chaque année. La marche se rétrécit à mesure que vous vous rapprochez du bas. Un double escalier sur trois côtés mène à la surface de l'eau en contrebas. Le quatrième côté est un pavillon à trois étages avec des jharokhas (fenêtres) richement sculptés,
Histoire du puits à degrés
Le Chand Baori Stepwell, également connu sous le nom de Abhaneri Step Well en raison de son emplacement dans le village d'Abhaneri au Rajasthan, a été construit il y a plus de mille ans. On pense que le puits à degrés a été construit par le roi Chanda vers le 9ème siècle après JC. Le roi était un dirigeant du clan Gujara Pratihara de la dynastie Pratihara, qui a régné à son apogée entre le 6ème siècle et le 10ème siècle de notre ère. Le roi Chanda a bien construit cette étape pour éliminer le problème de pénurie d'eau dans son royaume.
La marche ou baori était autrefois attachée au temple Harshat Mata, où il y avait un rituel pour se laver les mains et les pieds au puits avant de visiter le temple. Le temple a été rasé au 10ème siècle, mais ses vestiges présentent encore d'anciens styles architecturaux et sculpturaux indiens. Plus tard, lorsque les Moghols sont arrivés, ils ont ajouté des tunnels et un mur composé autour du puits. Aujourd'hui, il abrite les restes de sculptures exquises, qui se trouvaient autrefois dans le temple ou dans les différentes salles du baoli lui-même.
Architecture Stepwell
La géométrie d'Abhaneri Step Well est fascinante. C'est pourquoi il est fréquenté par les touristes indiens et étrangers. Aujourd'hui, le puits Abhaneri Step a perdu son utilité en tant que puits d'approvisionnement en eau, mais son architecture vous envoûtera certainement.
Le puits à degrés est profond avec 3 500 marches descendant à près de 20 mètres à la base et à la profondeur initiale (avec le lit d'eau à une profondeur de 64 mètres). Il compte 13 niveaux intermédiaires et est équipé d'escaliers à double volée sur chacun de ses dix paliers sur trois côtés. Le baori ou puits à degrés est également protégé par un haut mur surélevé. Les escaliers de la cage entourent l'eau sur trois côtés tandis que le quatrième côté abrite un pavillon à trois étages avec des jharokhas magnifiquement sculptés, des galeries soutenues par des piliers et deux balcons en saillie qui ont des sculptures magnifiquement sculptées.
Voyage à Jaipur
Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.