Jal Mahal Jaipur
Joliment assis en plein milieu du lac Man Sagar à la périphérie de Jaipur se trouve le beau et tranquille Jal Mahal. Création magistrale, elle borde les collines de Nahargarh. Ce palais bas et symétrique était autrefois un pavillon de chasse pour les maharajas et fascine aujourd'hui de nombreux visiteurs du monde entier. Jal Mahal a été construit en 1750 et commandé par Maharaja Madho Singh. C'est vraiment l'un des monuments les plus photographiés de l'Inde. La caractéristique la plus frappante de ce palais est que, alors qu'un seul étage apparaît au-dessus du niveau de l'eau, il y a en fait 4 étages submergés en dessous.
C'est l'un des plus beaux palais architecturaux construits en combinant les styles architecturaux moghol et rajpoute. L'entrée à l'intérieur du fort est interdite, mais la vue à une distance considérable en naviguant suffit à vous captiver. Le soir, le fort s'illumine et le reflet du fort dans le lac est absolument magnifique. Avec sa beauté impressionnante et son atmosphère détendue, le Jal Mahal est devenu un vrai régal pour les touristes.
Histoire de Jal Mahal
L'histoire du Jal Mahal, Jaipur est assez indéfinie et l'origine exacte du palais est encore inconnue. Jal Mahal a été construit entre 1688 et 1743. Sawai Jai Singh l'a construit pour se baigner avec ses reines et pandits après l'Ashwamedha Yagya. Il servait également de retraite pour les aventures de chasse au canard à l'époque. Il a également été utilisé pour la danse et divers autres événements. Le lac Man Sagar s'est alors formé lorsqu'un barrage a été construit entre les collines, ce qui a entraîné la formation du lac.
Une autre légende raconte que Maharaja Madho Singh I a construit le palais en 1750 comme pavillon de chasse. Il n'y avait aucune intention de l'utiliser comme un palais. Plus tard, l'intérieur du palais fut amélioré par le Maharaja Jai Singh II d'Amber qui le rénova et y ajouta une cour.
Le récent propriétaire de Jal Mahal est un magnat des affaires, Navratan Kothar qui a un bail de 99 ans pour utiliser le Jal Mahal et 100 acres le long du lac Man Sagar. Il travaille au nettoyage du lac et à la restauration du Palais.
Architecture de Jal Mahal Jaipur
Le palais Jal Mahal est une beauté architecturale de style architectural Rajput et Mughal. L'étonnant palais au grès rouge et à l'architecture complexe comprend un bâtiment de cinq étages dont quatre restent sous l'eau et le dernier étage peut être vu au-dessus.
Le mortier de chaux spécialement conçu et les murs en pierre solide retiennent des millions de gallons d'eau et empêchent l'infiltration d'eau depuis plus de 288 ans. La profondeur de ce lac est de 15 pieds avec ses zones peu profondes ayant une profondeur de 4,9 pieds.
Le palais n'est pas très haut et a quatre piliers octogonaux en forme de dôme aux quatre coins avec un grand au centre. Le Chhatri rectangulaire au centre du toit a un look de style bengali.
A l'intérieur, un escalier relie les étages inférieurs à un jardin aromatique en terrasses au sommet du palais Chameli Bagh qui offre une vue panoramique sur les collines Aravalli. Une estrade au centre du jardin était utilisée pour les récitals et les danseurs. Bien que le jardin proprement dit se soit détérioré, il a de nouveau été réaménagé. Il a été transformé en restaurant à Jal Mahal Jaipur. Même après avoir bravé deux siècles, le palais vieux de 288 ans est toujours magnifique.
Il y a des arcs finement sculptés au plafond et des couloirs largement finis qui donnent un aspect charmant au palais Jal Mahal. Le palais a des envies de marbre exquises dénotant la touche royale et il y a deux piliers dans le palais qui sont le cénotaphe de la famille royale de Maharaja Jai Singh.
Voyage à Jaipur
Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.