Hawa Mahal Jaipur
Hawa Mahal ou le 'Palais des vents' situé au cœur de la belle ville rose de Jaipur au Rajasthan, l'Inde est l'une des attractions touristiques les plus populaires et un point de repère majeur de la ville qui est réputée pour sa riche histoire culturelle et architecturale. Construite en 1799 par le Maharaja Sawai Pratap Singh de la dynastie Kachhwaha Rajput, cette belle structure est principalement un haut mur d'écran en grès rose et rouge qui a permis aux dames royales d'avoir un aperçu des festivals de rue et de la vie urbaine animée en restant hors de la vue du public. . Ce bâtiment de cinq étages en forme de couronne du Seigneur Krishna avec 953 jharokhas ou fenêtres et une façade joliment décorée ressemblant à un nid d'abeille d'une ruche qui donne un aperçu du riche patrimoine des Rajputs.
Histoire du Hawa Mahal
Hawa Mahal a été construit en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh dans le prolongement du palais royal de la ville et a été conçu par Lal Chand Ustad sous la forme de la couronne de Krishna. À l'époque, les Rajputs suivaient le système Purdah et les femmes royales n'apparaissaient pas devant le public. Comme ils voulaient suivre les événements quotidiens, Hawa Mahal a été construit avec des fenêtres extrêmement petites et des balcons grillagés pour donner un sentiment de liberté aux femmes.
Architecture de Hawa Mahal
La raison derrière la dénomination de Hawa Mahal est la structure du bâtiment. C'est un palais unique de cinq étages qui ressemble à un nid d'abeilles en raison des 953 petites fenêtres appelées jharokhas, et ces fenêtres permettent à la brise d'entrer et aident à garder le palais frais. Le Hawa Mahal est le plus haut bâtiment du monde sans fondation, et en raison de l'absence d'une fondation, le palais penche à un angle de 87 degrés. Hawa Mahal se dresse à une hauteur de 50 pieds au-dessus du sol et possède de petits hublots constitués de fenêtres miniatures et de grilles en grès. Le bâtiment n'a pas d'escalier à l'intérieur et il faut monter des rampes pour atteindre le sommet.
Pour entrer dans le Palais, il faut passer par une porte Impériale qui se situe à gauche du bâtiment. Il cède la place à une grande cour qui compte trois bâtiments de deux étages à gauche, à droite et au centre. Les trois derniers étages du Hawa Mahal ne font que la largeur d'une pièce, tandis que les premier et deuxième étages ont des cours devant. Les chambres elles-mêmes sont décorées de mosaïques de verre colorées, de pierres ornementales et de « chhatris » qui font partie de l'architecture traditionnelle du Rajasthan.
Voyage à Jaipur
Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.