Fort d'Amber
L'une des principales attractions touristiques de Jaipur, l'immense fort du palais Amer se dresse au sommet d'une petite colline et se situe à environ 11 km de la ville principale. Le magnifique Fort d'Amer est un vaste complexe de palais construit en grès jaune pâle et rose et en marbre blanc. Le fort est divisé en quatre sections principales qui sont dotées de leurs propres cours.
Lorsque vous arriverez à Amer Fort, vous entrerez par Suraj Pol ; à moins que vous n'arriviez en voiture, entrez par Chand Pol. Ces deux portes s'ouvrent sur Jaleb Chowk, qui est la cour principale, où autrefois les armées de retour montraient leur butin au peuple. Le fort a un certain nombre de sections, y compris les quartiers du roi, le zenana (où vivaient les femmes), les jardins, les temples, etc.
Il y a de nombreuses attractions à voir au fort d'Amer, notamment le diwan-e-aam, le tale mandir et le Sheesh Mahal. Amer Fort abrite également des tunnels souterrains reliant Amer à Jaigarh Fort. Une partie de ces galeries a été restaurée et est maintenant également ouverte au public. Comprenant tout cela, Amer Fort est un exemple parfait de l'architecture du Rajasthan qui est une visite incontournable.
Histoire du fort d'Amer
La ville d'Amer était une petite ville avant le règne des Kachwaha, construite par une petite tribu appelée "Meenas". Le fort d'Amer porte le nom d'Ambikeshwar, un autre nom de Lord Shiva, cependant, les habitants croient également que le nom vient d'Amba, un autre nom de la déesse Durga. Autrefois appelée Dhundar, la ville a été gouvernée par les Kachhawaha du XIe au XVIe siècle, date à laquelle la capitale a finalement été transférée à Jaipur.
C'était en l'an 1592 après JC. que Raja Man Singh a construit le fort avec des efforts d'expansion et de rénovation menés au cours des 150 prochaines années par ses successeurs. Le plus ancien palais appelé « Kadimi Mahal » est considéré comme le plus ancien palais du pays. Un petit temple dédié à sa déesse patronne 'Sheela Mata' a également été commandé par Raja Man Singh. Avec plusieurs anciennes structures détruites et de nouvelles construites, le fort d'Amer a résisté à toutes les difficultés avec une grande ferveur.
Architecture du fort d'Amer
Amer Fort a un style architectural traditionnel hindou et Rajputana. Il est esthétiquement fait de marbre et de grès rouge ce qui lui donne un aspect rustique et mystérieux. Il y a des peintures complexes d'anciens styles de chasse et des portraits d'éminents dirigeants Rajput. Le fort d'Amer est divisé en quatre sections, chacune ornée d'une entrée et d'une cour séparées. L'entrée principale du fort s'appelle 'Suraj Pol' ou Porte du Soleil qui mène à la cour principale. Porte orientée à l'est, cette entrée doit son nom à sa position par rapport au soleil levant. Des escaliers impressionnants vous conduiraient au complexe du palais dans une cour impressionnante appelée «Jaleb Chowk», tandis que les marches à droite mènent au temple Siladevi. Jaleb Chowk était utilisé par l'armée pour exposer son butin de guerre à l'époque où les femmes ne pouvaient regarder les événements qu'à travers les fenêtres.
Diwan-e-Aam (salle d'audience publique) forme le deuxième niveau du Fort Amer. C'est une pièce massive ouverte sur trois côtés. Avec de grands vitraux en mosaïque, il repose sur le support de deux colonnes piliers avec des éléphants à cheval. La troisième cour du Fort Amer entoure les quartiers royaux. L'entrée à ce niveau se fait par le Ganesh Pol.'Sheesh Mahal' est la plus belle attraction de tout le complexe et se trouve à la porte d'entrée. Les murs et les plafonds ont de belles sculptures de fleurs et des peintures sur verre. Le Sheesh Mahal donne de belles illusions et vous entendrez peut-être des gens dire que si vous allumez deux bougies à l'intérieur du hall, les plafonds ressemblent à mille étoiles scintillantes.
«Sukh Mahal» est une autre salle faisant face au Sheesh Mahal et est construite en bois de santal et en ivoire. Il a de nombreux canaux avec de l'eau courante froide. Une autre caractéristique marquante du fort d'Amer est la "Fleur magique", une fresque sculptée dans du marbre et une délicate sculpture de Lord Ganesha dans un seul morceau de corail. Au sud de cette cour se trouve la partie la plus ancienne du complexe et le palais principal utilisé par Man Singh I. La sortie du palais principal mène directement à la ville d'Amer. Le dernier niveau du fort d'Amer a été construit pour les femmes royales. Il a une cour entourée de plusieurs pièces. Il y a aussi une salle connue sous le nom de Jas Mandir qui a été utilisée pour une audience privée dans le passé.
Voyage à Jaipur
Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.