Jantar Mantar - Jaipur

Jantar Mantar est l'un des plus anciens observatoires astronomiques avec le plus grand cadran solaire en pierre au monde, situé au cœur de Jaipur. Ce n'est plus un centre scientifique fonctionnel mais il est maintenu comme monument, des séances d'activités pédagogiques, des visites guidées et des spectacles de musique et de lumière sont organisés. Jantar Mantar à Jaipur est l'un des plus grands observatoires du monde, composé de remarquables groupes de pierres qui aident à interpréter la position des corps célestes et à calculer l'heure locale. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Jantar Mantar attire touristes, historiens, astronomes, architectes, mathématiciens et géographes. La collection de dix-neuf instruments astronomiques du Jantar Mantar permet l'observation des positions astronomiques à l'œil nu. Le monument est une illustration des innovations architecturales qui ont été construites sur des idées de différentes croyances religieuses et sociales dans l'Inde du 18ème siècle.

Histoire de Jantar Mantar
Sawai Jai Singh était lui-même un érudit qualifié et a été chargé par l'empereur Muhammad Shah de confirmer et de rectifier les données actuelles disponibles sur le mouvement des corps célestes. Jai Singh voulait perfectionner les anciennes tables de zij islamiques afin de pouvoir déterminer l'heure exacte de la journée. En fin de compte, il voulait définir un calendrier précis et faire des prédictions astrologiques précises pour le bénéfice à la fois individuel et social. Pour y parvenir, il décida de construire Jantar Mantar en 1718. Il fit des études approfondies sur les principes astronomiques des civilisations hindoue, européenne, islamique et persane et construisit cinq observatoires différents à travers l'Inde du Nord. La construction du Jantar Mantar de Jaipur a eu lieu entre 1727 et 1733 et a été rénovée plusieurs fois. Les instruments ici ont été construits de manière à couvrir un très large éventail d'applications cosmologiques qui ont encore accéléré les développements dans ce domaine. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010 et est depuis devenu une attraction encore plus importante.

Structure de Jantar Mantar
Le Jantar Mantar à Jaipur est une collection de différents instruments architecturaux et astronomiques. Il dispose de 19 dispositifs géométriques principaux pour mesurer le temps, prévoir les éclipses, connaître les déclinaisons des planètes, déterminer les altitudes célestes et suivre les étoiles sur leurs orbites. Cette attraction s'étend sur une superficie de 18 700 mètres et certains des instruments ici sont les plus grands du genre. Sawai Jai Singh II a décidé de construire les instruments de l'observatoire avec de la pierre et du marbre, car la pierre résiste beaucoup mieux aux conditions météorologiques extrêmes que le métal, qui a tendance à s'user facilement. Certains de ces outils ont été conceptualisés et conçus par Raja lui-même. D'autre part, certains des outils ici sont construits en cuivre et fonctionnent toujours avec une précision étonnante. En termes de superficie, le Jantar Mantar de Jaipur est le plus grand par rapport à ses autres homologues du nord de l'Inde.

Voyage à Jaipur

Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.